Aller au contenu

8 Avantages des oméga-3 pour le SOPK

Les oméga-3 peuvent aider à réduire les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques. L’huile de poisson est une source riche d’acides gras en oméga-3. Les meilleures sources d’oméga-3 sont les poissons comme le saumon, les sardines ou le thon. Les sources végétales d’oméga-3 comprennent les noix, les graines (graines de chia par exemple) et les graines de lin, mais elles ne sont pas absorbées aussi bien dans le corps que les sources trouvées dans les poissons. Pour les femmes atteintes de SOPK, il est fortement recommandé de prendre un supplément en oméga-3 pour répondre à vos besoins.

Qu’est-ce que l’huile de poisson?

Stockée dans la graisse du poisson d’eau froide, l’huile de poisson est une graisse polyinsaturée oméga-3 riche en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA

EPA et DHA sont des acides gras essentiels que le corps ne peut pas produire et ne peut provenir que d’une alimentation ou d’une supplémentation. Ces acides gras essentiels font partie intégrante des membranes cellulaires dans tout le corps et constituent un élément constitutif pour les hormones qui régulent la coagulation du sang et l’inflammation.

Syndrome des ovaires polykystiques et oméga 3

Des recherches récentes ont révélé que l’augmentation de l’apport en oméga 3 entraîne des niveaux améliorés de testostérone. Une alimentation riche en oméga 3 améliore les niveaux de testostérone libre chez les femmes atteintes de SOPK. C’est cette testostérone libre qui provoque une augmentation de la croissance des poils, l’acné et la perte de cheveux. En outre, la prise de suppléments d’oméga 3 peut améliorer la qualité des œufs produits à partir des ovaires, améliorant la fertilité. Mais, ce n’est pas tout! Il contribue également à améliorer la sensibilité à l’insuline.

8 Avantages des oméga-3 pour le SOPK

1. AMÉLIORE LA RÉSISTANCE À L’INSULINE

Les oméga-3 peuvent aider à améliorer la résistance à l’insuline souvent observée chez les femmes atteintes du SOPK. Les déséquilibres de sucre dans le sang au fil du temps peuvent conduire à une résistance à l’insuline, ou l’incapacité de transporter correctement le sucre du sang dans la cellule à utiliser pour l’énergie. L’augmentation des niveaux d’insuline peut signaler aux ovaires de produire plus de testostérone, menant à des niveaux élevés d’androgènes, l’une des caractéristiques du SOPK. ,Des études montrent l’impact bénéfique oméga-3 ont sur l’amélioration de la sensibilité à l’insuline chez les personnes atteintes de troubles métaboliques comme le SOPK .

2. RÉDUIT LES TRIGLYCÉRIDES ÉLEVÉS

Les Omega-3 peuvent aider à réduire les niveaux élevés de triglycérides chez les personnes atteintes de SOPK. ,Une méta-analyse sur l’efficacité et l’innocuité des acides gras oméga-3 pour ceux atteints du SOPK a inclus neuf essais et 591 patients au total. L’étude a révélé que les oméga-3 peuvent aider à abaisser les triglycérides et le cholestérol total, (ce qui montre l’importance des oméga-3, une forte recommandation pour celles qui ont le SOPK). ,Une autre étude confirme l’utilisation d’oméga-3 pour aider à abaisser les niveaux de triglycérides.

3. RÉDUIT l’INFLAMMATION

Les oméga-3 peuvent aider à réduire l’inflammation chez les SOPK. Les signes d’inflammation dans votre corps comprennent des problèmes digestifs, la fatigue inexpliquée, les maux de tête, les douleurs articulaires, les affections cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis, ou même les sensibilités alimentaires. Vous pouvez tester un marqueur appelé protéine C réactive à haute sensibilité (hsCRP) pour vérifier le niveau d’inflammation dans votre corps si vous soupçonnez que vous pouvez avoir un type inflammatoire de SOPK. Des études montrent que les oméga-3 peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps en abaissant les niveaux de CRP ( ,étude 1, ,étude 2).

4. AMÉLIORE L’HUMEUR ET L’ANXIÉTÉ

Les oméga-3 peuvent aider à améliorer l’humeur et l’anxiété chez les femmes atteintes du SOPK. L’anxiété est fréquente chez les personnes atteintes du syndrome, qu’il s’agisse de déséquilibres hormonaux ou de stress dû à des symptômes tels que l’acné ou la perte de cheveux. ,Une étude randomisée portant sur l’effet des oméga-3 sur l’anxiété suggère que la supplémentation en oméga-3 peut réduire l’anxiété.

5. RÉDUIT LES NIVEAUX DE TESTOSTÉRONE

Les Omega-3 peuvent aider à réduire les niveaux de testostérone chez les SOPK. ,Une étude menée sur 78 femmes atteintes du SOPK avec des périodes irrégulières ont reçu soit 3 grammes d’oméga-3 par jour, soit un placebo. L’étude a constaté que la concentration de testostérone était significativement plus faible dans le groupe qui a reçu la supplémentation omega-3.

6. RÉGULE LE CYCLE MENSTRUEL

Les oméga-3 peuvent aider à réguler le cycle menstruel chez les personnes atteintes de SOPK ayant des périodes irrégulières. Dans l’étude qui vient de mentionner, les 78 participants ont tous eu le SOPK et des périodes irrégulières. Après l’essai de 3 grammes d’oméga-3 par jour ou d’un placebo, l,’étude a constaté que le pourcentage de menstruations régulières s’est améliorée.

7. AMÉLIORE LA PERTE DE CHEVEUX

Les oméga-3 peuvent aider à améliorer la perte de cheveux qui peut être considérée comme un symptôme du SOPK. En raison d’un niveau accru d’androgènes, comme la testostérone, certaines personnes atteintes du SOPK peuvent éprouver une calvitie masculine ou la perte de cheveux. Bien qu’il soit important de s’attaquer à la cause fondamentale sous-jacente des niveaux élevés de testostérone et d’équilibrer la glycémie, ,,les études ont également trouvé un effet bénéfique des oméga-3 pour la perte de cheveux. Une étude basée sur la supplémentation de 6 mois en oméga-3 et oméga-6 plus antioxydants a trouvé une amélioration de la densité capillaire.

8. RÉDUIT L’ACNÉ

Les Omega-3 peuvent aider à réduire l’acné chez les femmes atteintes du SOPK. L’acné est un symptôme courant du SOPK. ,Une étude sur 13 personnes souffrant d’acné inflammatoire ayant reçu 3 grammes d’huile de poisson pendant 12 semaines. Les résultats ont montré qu’il y a des preuves que les oméga-3 peuvent aider à améliorer la gravité globale de l’acné, en particulier pour celles avec l’acné modérée à sévère.

Faites attention à trop d’oméga 6 nLes oméga 3 et les oméga 6 fonctionnent mieux lorsqu’ils sont présents dans le corps dans les bons rapports. Sources d’oméga 6 : Les acides gras oméga 6 sont des acides gras polyinsaturés et se trouvent dans les noix et les graines et les huiles végétales. Ces huiles végétales raffinées se trouvent dans la plupart des collations, des craquelins et des biscuits. L’huile de soja est également pratiquement synonyme de l’industrie de la restauration rapide. Ainsi, vous pouvez voir que l'oméga 6 est répandu dans les aliments rapides transformés et pratiques.En outre, les oméga 6 sont responsables de l’inflammation, de la coagulation du sang et de la prolifération cellulaire. Mais ne vous méprenez pas, nous avons besoin d’oméga 6, mais en quantité beaucoup plus faible. 

Prendre des suppléments d’huile de poisson

L’huile de poisson est généralement sûre et bien tolérée par la plupart des gens, y compris les femmes enceintes et allaitantes. Assurez-vous de chercher un supplément qui utilise de petits poissons comme l’anchois ou les sardines plutôt que le thon, par exemple, pour limiter l’exposition au mercure.

Posologie:

Selon une étude, l’apport quotidien recommandé actuellement pour les femmes atteintes de SOPK est de 1500 mg oraux quotidiens d’oméga-3 pendant 6 mois.

Vous pouvez en trouvez sur le site Natura Force

– Biologique
– Fabriqué en France
– Capsules d’origine marine
– Issu de la pêche contrôlée
– Absence de métaux lourds garantie (TRÈS IMPORTANT)
– Extrait hautement titré et ,Riche en vitamine D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *