Aller au contenu

Le super pouvoir des algues : le Fucus

Nous adorons les algues. Rempli de vitamines et de minéraux, c’est un concentré de santé et de beauté et est utilisé depuis des siècles dans des traitements thérapeutiques, détoxifiants, tonifiants et anti – âge

Le Fucus est une algue brune que l’on retrouve principalement sur le littoral de la mer du Nord, la cote occidentale de la mer Baltique l’Atlantique et le Pacifique. Le fucus a été utilisé pendant des siècles en Europe pour ses capacités à favoriser la gestion du poids et à stimuler la circulation lymphatique études récentes ont montré que le fucus favorise la croissance des tissus sains, stimule le système immunitaire aide à maintenir l’équilibre des niveaux de glucose dans le sang.

Il existe beaucoup de variétés de Fucus, mais le plus utilisé en médecine naturelle, et celui dont nous allons parler icl est le Fucus vésiculeux ( Fucus vesiculosus ) qui est très utilisé médecine naturelle.

Dans l’ensemble, les algues fucus contiennent une quantité stupéfiante de vitamines et de minéraux calcium, magnésium, potassium, sodium, soufre, silicium, fer, phosphore, sélénium, manganèse, zinc, vitamines A, B, C, E, G et K mais chaque variété sa propre superpuissance.

La richesse en oligo-éléments et en vitamines du ,fucus vésiculeux :

C’est une source intéressante de vitamines et d’oligo-éléments essentiels aux besoins métaboliques de l’organisme. Parmi les plus importants, le fucus contient :

• De la vitamine C, qui renforce les défenses immunitaires et protège les cellules du corps.

• De la vitamine B1, qui soutient le bon fonctionnement du cerveau et plus largement l’ensemble du système nerveux.

• De la vitamine B2, qui accélère le métabolisme des lipides. Améliore l’aspect de la peau, des cheveux, des ongles.

• De la vitamine B6, qui aide à combattre les coups de fatigue.

• De la vitamine B12, indispensable au métabolisme énergétique normal et à la bonne formation des globules rouges.

• Du cuivre, qui joue un rôle de premier plan dans la minéralisation osseuse et renforce le système immunitaire.

• Du chrome, qui, avec son action régulatrice du glucide, prévient le diabète de type II et intervient dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

• Du zinc, qui facilite la cicatrisation et détient des propriétés antioxydantes.

• Du silicium, qui réduit les risques d’ostéoporose, assouplit, tonifie et raffermit la peau.

• Du fer, qui participe au bon fonctionnement du système nerveux et aide à lutter contre la fatigue.

• Du manganèse, qui réduit le cholestérol et protège les cellules contre le stress oxydatif.

• De l’iode, qui stimule la glande thyroïde.

Le ,fucus vésiculeux est par conséquent un reminéralisant naturel utile pour traiter les carences en vitamines et oligo-éléments nécessaires à certaines fonctions vitales de notre corps.

Perte de poids grâce à la richesse en fibres et à une impression rapide de satiété :

Grâce à la structure mucilagineuse des thalles du fucus, la sensation de plénitude gastrique est très rapide. Les thalles se réhydratent rapidement et leur volume augmente notablement pour avoir un effet coupe-faim mécanique. La forte teneur en iode agit comme un “brûle-graisses”.

L’algue contient essentiellement de l’acide alginique, dont les dérivés, les alginates, ont la propriété de gonfler dans l’estomac. Le fucus contribue ainsi à une impression de satiété, il agit dans l’estomac et les intestins en absorbant de l’eau pour former une fibre volumineuse qui prend de la place dans votre estomac, vous faisant sentir rassasié. Il ralentit également l’absorption du sucre, aidant à contrôler les niveaux de sucre dans la résistance à l’insuline et le diabète.

Outre son statut de coupe-faim naturel, le fucus jouit également d’une réputation de brûleur de graisses. Une vertu qu’il doit notamment à sa teneur importante en iode.

Arme anti-obésité, le fucus est un végétal intéressant pour accompagner un régime amaigrissant, d’autant plus que sa richesse en vitamines et oligo-éléments lui permet de réparer les carences ou de reminéraliser le corps.

Lefucus est un ami de la digestion :

Il améliore le processus digestif. Il combat les brûlures d’estomac et l’acidité gastrique. Il est efficace pour assainir le transit intestinal en général.

Le pouvoir laxatif du fucus vésiculeux

C’est l’une des propriétés curatives les plus connues concernant ce végétal aquatique. Le fucus vésiculeux est réputé en herboristerie et en phytothérapie pour ses vertus laxatives.

En effet, traditionnellement, ce remède naturel est utilisé pour lutter contre la constipation et faciliter les allées à la selle.

Le fucus vésiculeux, vous l’aurez compris, possède de nombreux bienfaits phytothérapeutiques. Consommable en gélules, en teinture mère ou en poudre, vous pouvez également le prendre en décoction.

Le fucus est aussi reconnu pour stimuler la glande thyroïde grâce à sa concentration en iode.

Cependant, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de commencer un traitement au fucus vésiculeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *