Aller au contenu

QU’EST-CE QUE LE SOPK ?

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un déséquilibre hormonal qui affecte environ 5 à 10% des femmes en âge de procréer dans le monde.

Le syndrome des ovaires polykystiques se traduit par des périodes irrégulières ou absentes, de l’acné, un excès de poils et une prise de poids. Cela peut également causer des problèmes de fertilité.

Le SOPK est une abréviation du terme technique « syndrome polykystique d’ovaire » ou « syndrome ovarien polykystique ». En fait, ce ne sont pas du tout des kystes, mais ce sont de petits follicules non développés.

Il se peut que vous n’ayez aucun kyste dans vos ovaires, même si vous avez le SOPK.

Cela est possible car selon les critères de Rotterdam pour diagnostiquer le SOPK, seules deux exigences sur trois doivent être remplies.

Les critères de Rotterdam pour le diagnostic du SOPK

  • Un excès d’hormones mâles (hyperandrogénie)
  • Une période sévèrement retardée ou absente (anovulation)
  • Au moins 12 follicules d’une taille de 2 à 9 mm dans l’un des ovaires (ovaires polykystiques)
Quels sont les symptômes typiques du SOPK ?

Toutes les femmes atteintes du SOPK n’obtiendront pas les mêmes symptômes, mais les signes courants à surveiller comprennent:

  • Infertilité et cycles irréguliers
  • croissance des poils à des endroits atypique (hirsutisme)
  • Perte de cheveux (alopécie androgénique)
  • Acné
  • Peau grasse
  • Décoloration de la peau
  • Surpoids (surtout au niveau de la taille)
  • difficulté à perdre du poids
  • Sautes d’humeur
  • Dépression
  • Manque de libido
Les causes :

Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause le SOPK, néanmoins le sopk peut être héréditaire, les experts estiment que 30% des mères et 50% des sœurs et des filles atteintes de SOPK peuvent être touchées.

Les facteurs environnementaux, (l’obésité, le diabète) ont une influence sur le syndrome des ovaires polykystiques.

SOPK & Fertilité

Certes, le SOPK peut causer des problèmes de fertilité mais rassurez vous même si on vous a diagnostiqué le SOPK, de nombreuses femmes atteintes d’ovaires polykystiques bénéficient de cycles mensuels réguliers et n’ont aucun problème à tomber enceintes.

Risques pour la santé

Bien qu’on ne puisse nier que les symptômes perceptibles à l’extérieur peuvent avoir un impact très négatif sur nos vies et des complications à long terme.

L’hypersécrétion des androgènes par l’ovaire favorise le développement d’une adiposité qui prédispose à l’insulinorésistance. Le SOPK augmente le risque de syndrome métabolique (surpoids, dyslipidémie, hypertension artérielle, trouble de la glycémie), conduisant lui aussi à l’insulinorésistance puis au diabète et constituant un facteur de risque de maladies cardiovasculaire. Il augmente également la probabilité de maladies cardio vasculaires et de cancer de l’utérus

Malheureusement beaucoup de femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques souffrent d’une résistance à l’insuline et d’une inflammation chronique inaperçue, ce qui a des conséquences catastrophiques pour notre corps à long terme.

La probabilité de développer le diabète de type 2 est élevée si la résistance à l’insuline existante n’est pas traitée pendant des années.

Comment le SOPK est traité par les médecins?

Si vous n’avez pas le désir actuel d’avoir un enfant, votre médecin vous suggérera sûrement la pilule.

Mon histoire…

Pour vous raconter un peu mon histoire, à l’âge de 17 ans lorsque j’ai appris que j’étais atteinte du Syndrome des ovaires polykystiques j’ai été redirigé vers un endocrinologue qui m’a mis sous Androcur (Acétate de cyprotérone) et Estreva.

Ce traitement palliatif anti-androgénique m’a été prescrit pour traiter surtout la pilosité excessive et mon acné, je l’ai pris durant 3 ans puis face au risque de tumeur lié à ces médicaments j’ai tout de suite arrêter.

Je suis resté plus d’un an sans suivre aucun traitement, ni aucun régime alimentaire, ce qui a égratigné énormément ma confiance en moi en raison des symptômes du SOPK qui ont refait surface et ce, à l’age adulte, c’est très difficile surtout que ces symptômes qui sont perçus comme des imperfections et généralement clairement perceptibles par l’environnement.

J’ai alors décidé de reprendre rendez vous chez un autre endocrinologue, qui m’a prescrit une pilule avec Spironolactone. Et un “semblant de suivi” une fois par an chez l’endocrinologue.

Les dangers

Malheureusement les médecins nous informent pas sur les dangers de la pilule contraceptive il suffit de lire la notice les laboratoires ne s’en cachent pas on y retrouve migraines; je pouvais avoir des crises incroyables m’empêchant d’aller travailler et d’autres effets indésirables : une prise de poids, baisse de la libido, dépression, infarctus, AVC, caillots sanguins, stérilité, cancer du sein, du col de l’utérus, du foi etc…

Et plus on inflige la pilule à notre corps longtemps, plus on se présente à ces risques, et encore plus si on est fumeur car c’est très mauvais de combiné pilule et cigarette.

La pilule est un véritable poison pour notre corps, elle va complètement à l’échelle du système naturel de la femme en bloquant un passage dans son cycle, ce qui n’est pas sans risque.

Finalement mon but était plutôt de m’attaquer à la cause du problème, et pas simplement de cacher ou de maîtriser les symptômes par la prise de médicaments.

Je voulais une approche naturelle, et mon choix je ne le regrette pas. Je pense qu’il est absurde de laisser le problème fondamental en place et plutôt avaler des médicaments avec des effets secondaires parfois importants.

Traitement du syndrome des ovaires polykystiques

Une alimentation saine et équilibrée peut améliorer certains symptômes. Vous pouvez rétablir un équilibre hormonal dans votre corps en empêchant trop d’insuline d’être libéré. Et cela augmente la probabilité que vos cycles soient réguliers tout en réduisant les androgènes et les problèmes liés tels que l’hirsutisme ou l’acné. Si vous êtes en surpoids, vous trouverez également qu’il est beaucoup plus facile de perdre du poids.
En savoir plus

Il ne fait aucun doute qu’une activité physique régulière est essentielle pour les femmes atteintes du SOPK. Non seulement l’exercice régulier aide à la gestion du poids et améliore l’humeur, mais peut aider à la fertilité, réduire le risque de maladie ainsi que de nombreux autres avantages pour la santé. Effectuez des exercices de type renforcement musculaire car les entraînements intensifs ne sont pas adaptés.

De nombreux compléments sont bénéfiques pour le SOPK, ceux que je recommande.

Rappelez-vous toujours que les compléments alimentaires ne peuvent jamais remplacer une bonne alimentation et doivent être pris parallèlement à une alimentation riche en nutriments.

La conclusion

Si vous souhaitez faire face au SOPK il faut prendre des mesures proactives en ce qui concerne votre santé peut améliorer votre état et ainsi réduire vos symptômes.

Une des meilleures façons de le faire est de vous noter une liste avec les bons aliments / mauvais aliments et de s’y tenir.

Pratiquement tous les aliments qui peuvent aggraver votre état ont une contrepartie plus saine et bénéfique. Par exemple, si vous êtes habitué à manger de la margarine et du pain blanc pour le petit déjeuner, essayez de remplacer le pain blanc par un pain complet à haute teneur en fibres et le beurre par de l’huile d’olive ou de l’avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *