Aller au contenu

Acupuncture pour le Syndrome des Ovaires Polykystiques

Plusieurs études récentes ont exploré l’utilisation de l’acupuncture pour traiter le syndrome des ovaires polykystiques avec des résultats encourageants.

D’ailleurs, il y a de plus en plus de preuves suggérant que la combinaison de la médecine chinoise (herbes médicinales et acupuncture) augmente l’efficacité du traitement du SOPK. En outre, une nutrition et un mode de vie corrects sont essentiels pour renforcer la prise en charge à long terme des symptômes.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une pratique médicale complémentaire qui implique de stimuler certains points sur le corps, le plus souvent avec une aiguille pénétrant la peau, pour soulager la douleur ou pour aider à traiter diverses conditions de santé.

L’acupuncture est un traitement sûr et efficace pour le SOPK.

Voici comment il peut traiter les femmes atteintes du SOPK :

  • Augmentation du flux sanguin vers les ovaires.
  • Réduction du volume ovarien et du nombre de kystes ovariens.
  • Contrôle l’hyperglycémie en augmente la sensibilité à l’insuline et en diminuant la glycémie et les niveaux d’insuline réduisant les niveaux de cortisol et aidant à la perte de poids.
  • Amélioration au niveau du cycle menstruelle.
  • Stimulation de l’ovulation.
  • Diminution des androgènes circulants dans le corps.
  • Normalisation de l’activité des œstrogènes.

Stener-Victorin et d’autres chercheurs ont montré dans leurs études, une amélioration de l’ovulation après électro-acupuncture. Une étude à l’Université de Goteborg en Suède a étudié 24 femmes atteintes du SOPK ayant des cycles anovulatoires (pas d’ovulation). Le pourcentage de cycles ovulatoires est passé de 15 % 3 mois avant le traitement à 66 % jusqu’à 3 mois après l’acupuncture. Le même groupe a démontré que dans les études animales, l’acupuncture modulé marqueurs sympathiques ainsi que le flux sanguin ovarien comme une réponse réflexe via les nerfs sympathiques ovariens.

L’acupuncture a été vue pour affecter profondément les organes reproducteurs par des mécanismes dans le système nerveux sympathique, le système endocrinien, et le système neuro-endocrinien. Lorsque les aiguilles sont insérées dans certains points et stimulées d’une manière spécifique, il produit un réflexe neurologique transmis à l’organe corrélé à cette voie nerveuse. Par exemple, les aiguilles insérées dans les muscles des jambes sous le genou, le bas du dos ou l’abdomen dans des régions spécifiques provoquent une réponse qui affecte sensiblement l’ovaire. En outre, le système nerveux transmettra un signal au cerveau, et le cerveau émet alors une réponse qui affecte l’organe à partir d’un mécanisme central, et ces effets ont été étudiés.

Pour traiter les personnes atteintes de SOPK, l’objectif principal de l’acupuncture est d’améliorer l’hémodynamique, ou le flux sanguin, aux ovaires et à la muqueuse utérine. Il s’agit d’une partie très importante du processus parce que le sang transporte des hormones, des électrolytes, de l’oxygène et des nutriments pour cibler les tissus et à son retour, prend des débris ou des cellules mortes loin du tissu cible. L’acupuncture permet une augmentation du flux sanguin vers n’importe quel tissu et permet d’avoir un tissu plus sain et un système d’organes plus performant.

À quoi s’attendre avec les traitements d’acupunture

Si vous prévoyez de voir un acupuncteur, vous serez évalué et un diagnostic sera déterminé.

Pour les conditions gynécologiques, des séances hebdomadaires d’acupuncture sont généralement recommandées pour soutenir votre corps. Vous devriez vous permettre une période allant jusqu’à 3 mois ou plus pour aider à réguler votre corps, vous devez vous rappeler que vous avez eu cette condition pendant des années et les conditions hormonales ne peuvent pas être réglementées en 1 séance.

Le rôle principal de l’acupuncture est d’encourager le flux sanguin à travers l’utérus et les ovaires. Ceci est effectué en plaçant des aiguilles le long de différents points dans le corps qui correspondent à différents canaux et organes.

Votre corps réagit à la stimulation des points. Dans certains cas, il peut y avoir des blocages qui doivent être libérés.

L’acupuncture pour le SOPK est généralement placée dans la région abdominale ainsi que les mains et les jambes. Selon vos symptômes et l’endroit où vous êtes dans votre cycle, ces points peuvent varier.

Comprendre et écouter votre corps c’est vital pour un bon résultat. Votre corps est votre atout le plus important. Parfois, votre corps vous envoie des signaux, pour vous dire que quelque chose ne va pas, et quand vous avez une meilleure compréhension de votre état les choses commencent à faire plus de sens et vous pouvez directement relier tous vos symptômes que vous avez vécu à votre diagnostic de SOPK. Votre acupuncteur vous aidera pour vous expliquer ce qui se passe et vous fournira des outils pour soutenir votre santé en plus.. Le maintien d’une bonne santé est essentiel à tous les aspects de votre bien-être.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le SOPK ou sur les séances d’acupuncture, vous pouvez me suivre sur Intsagram, ou me contacter directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *