Il existe plusieurs compléments naturels pour le SOPK qui peuvent aider à gérer les symptômes. Il y en a tellement que l’on peut se sentir un peu perdu face à tous ces comprimés.
Le plus gros problème avec la plupart des blogs ou sites qui donnent des conseils sur les compléments alimentaires , c’est qu’ils ne sont écrits que par des gens qui essaient de les vendre sans étudier, sans faire de recherches profondes. Même si ces personnes ont les meilleures intentions, ce n’est pas à prendre à la légère, cela demande une certaine maîtrise.
J’ai passé en revue une centaine d’articles scientifiques qui ont étudié les différents suppléments nutritionnels liés au SOPK avant de vous partager quoique ce soit, et toujours validé par Dr Feuille.
Traitement de base pour le SOPK
Vous voulez savoir comment traiter le SOPK ? Le «traitement» des symptômes des ovaires polykystiques tombe dans deux principales catégories d’intérêt pour nous :
- Gérer les symptômes désagréables et malsains du SOPK.
- Tomber enceinte du SOPK et avoir un bébé en bonne santé.
Si vous souhaitez avoir recours au compléments alimentaire c’est que vous vous voulez une alternative naturelle aux médicaments pharmacologiques, et que vous êtes préoccupé par une déficience nutritive potentielle.
Je vais présenter ici, les compléments alimentaires nécessaires au SOPK sans aller en profondeur, je traiterai ensuite chaque cas dans d’autres articles comme pour la Maca.
MÉDECINE FONCTIONNELLE POUR LE SOPK
« La médecine fonctionnelle est l’avenir de la médecine conventionnelle – disponible maintenant. »
Absolument en haut de ma liste pour le traitement des troubles de santé chroniques (de tous types) avec une approche fondamentale. La médecine fonctionnelle implique la compréhension de l’origine du traitement et la prévention des maladies chroniques.
Je recommande fortement à toute personne ayant le SOPK de chercher les conseils d’un praticien pratiquant la médecine fonctionnelle.
Même avec un super régimes riches en bons nutriments, il y a un risque de carences pour certains nutriments, des insuffisances qui sont souvent chez les femmes atteintes du SOPK.
En théorie, vous devriez pouvoir obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin dans votre alimentation, mais malheureusement, les aliments ne contiennent pas toujours de bonnes quantités des nutriments essentiels dont vous avez besoin. La surexploitation agricole et l’utilisation de pesticides signifient qu’une grande partie du sol dans lequel nos aliments sont cultivés s’est épuisée en nutriments essentiels. De nombreuses personnes présentent une carence significative en certaines vitamines et minéraux , comme les acides gras oméga-3.
Un bon praticien peut non seulement soulager vos symptômes du syndrome des ovaires polykystiques, mais aussi vous permettre d’avoir une meilleure santé globale. Et si vous arrivez à une grossesse en utilisant une approche fonctionnelle, cela aidera à assurer votre santé et celle de votre bébé pendant la grossesse.
TRAITEMENT DU SOPK : Compléments / Vitamines essentiel(le)s pour les SOPK
1. Oméga-3
Mon praticien, a remarqué chez moi une carence au niveau des Oméga-3, mais de nombreuses femmes atteintes du sopk en souffrent aussi.
D’après plusieurs études (exemple ici), les acides gras oméga 3 sont efficaces pour améliorer de nombreux aspects du SOPK et améliorent notamment la fertilité et aident à soutenir une grossesse en bonne santé.
Autres avantages des acides gras oméga-3 pour le SOPK :
- Abaisse les triglycérides
- Améliore l’humeur
- Réduit l’inflammation
- Améliore les maladies hépatiques grasses non alcooliques
- Améliore la qualité des œufs et l’ovulation
- Abaisse les androgènes
- Soutient une grossesse en bonne santé
- Aide à soulager les yeux secs
Pour les Oméga-3 je recommande ici ou ce site.
Posologie : 3 à 4 capsules par jour au moment du repas.
2. Les probiotiques
Au cours des derniers mois, alors que j’ai continué mon exploration des bienfaits de la nutrition pour le SOPK, je suis devenu de plus en plus consciente de l’importance de notre santé intestinale. Notre flore intestinale a un impact considérable sur notre santé et je me suis interrogé sur son impact sur notre SOPK. Alors, j’ai posé la question à mon Naturopathe, et effectivement après un rapide questionnaire (j’ai souvent des mycoses vaginales, présence de Candida albicans, des problèmes de digestion, constipation, ballonnement,…) il m’a alors fortement suggérer de prendre des probiotiques.
Pourquoi vous devriez prendre soin de votre intestin ?
La microflore dans nos tripes a un rôle énorme à jouer dans tant d’aspects de notre santé. Voici quelques-unes des choses qu’ils font pour nous :
– Produire des vitamines B, y compris la biotine et l’acide folique (j’ai entendu parler de nombreuses femmes prenant de la biotine pour aider à soulager la perte de cheveux).
– Augmente l’absorption des minéraux, y compris le calcium, le fer, le magnésium et le manganèse.
– Décomposition et reconstruction des hormones
– Aider à contrôler l’inflammation
Avantages
Nous connaissons tous trop bien les envies de glucides qui vont de pair avec le SOPK. Eh bien, les glucides hautement transformés et raffinés stimulent la croissance des bactéries nocives dans nos voies digestives. Ces bactéries nocives évinceront les bons organismes et les empêcheront de faire leur travail.
Ainsi, prendre un probiotique ou manger des aliments riches en probiotiques aidera à rétablir l’équilibre et améliorer notre santé globale.
Pour les Probiotiques je recommande ici.
Posologie : 1 à 2 gélules par jour à prendre pendant le premier repas de la journée.
3. Magnésium
Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps, et les femmes atteintes du SOPK peuvent ne pas en obtenir assez.
Le magnésium joue un rôle de co-facteur dans certains processus majeurs dans le corps. Il est impliqué dans la signalisation de l’insuline et du glucose et le magnésium est nécessaire pour réguler les contractions cardiaques, juste pour nommer quelques fonctions importantes. Il a été démontré qu’une carence en magnésium peut augmenter votre risque de développer un diabète de type 2.
Pourquoi les femmes atteintes de SOPK ont besoin de magnésium ?
- Réduit l’anxiété
- Améliore la résistance à l’insuline
- Abaisse la pression artérielle
Pour le Magnésium je recommande ici ou ce site
Posologie : 3 gélules par jour
4. Détoxifier son foie
La désintoxication peut être un excellent outil pour gérer les symptômes du SOPK, et même aider à résoudre la condition complètement lorsque c’est utilisé en combinaison avec d’autres traitements holistiques.
Le foie : Étant l’un des organes complexes les plus biochimiques de notre corps, le foie exerce des centaines de fonctions métaboliques complexes. Parmi ces nombreuses, le processus de désintoxication des produits finaux métaboliques endogènes et des toxines exogènes est l’une des principales fonctions du foie et il joue un rôle critique dans le catabolisme des hormones et des déchets métaboliques.
Chez les femmes du SOPK, il est courant de voir un certain niveau de compromis dans la fonction hépatique. En fait, de nombreuses études menées ces dernières années ont prouvé les relations entre la maladie du foie gras non alcoolique et le SOPK, j’en souffre personnellement.
De plus, “Le foie, organe clé de la minceur”. (je vous recommande fortement de regarder cette vidéo du Dr Réginald Allouche
Voici quelques-uns de mes meilleurs conseils :
1. Boire beaucoup d’eau
2. Mangez beaucoup de légumes verts
3. Essayez un thé detox
4. Ne mangez pas 3 heures avant de se coucher
5. Arrêter de consommer les sucres raffinées
6. Prendre un traitement naturel : Les Laboratoires Biogemm offrent un large choix dans la rubrique “detox” exemple ci dessous (vous pouvez choisir en fonction de votre cas) :
Detox pour la fonction hépatique :
– BOULEAU PUBESCENT AQUAGEMM
– BOULEAU PUBESCENT, Macérât
Pour le transit, élimination des toxines :
– SUREAU, Macérât
– SUREAU AQUAGEM, Macérât
– GEMMO DRAINE (romarin, genévrier, bouleau pubescent) – GEMMO DRAINE AQUAGEMM (romarin, genévrier, bouleau pubescent)
Je vous recommande aussi ce site pour une cure detox avec des éléments tels que l’artichaut, le radis noir, chardon marie…
5. Curcuma
Comment la curcumine aide à réduire l’inflammation au niveau cellulaire
La curcumine est connue pour soulager l’inflammation par un ou plusieurs des mécanismes suivants.
- Bloquer la libération des produits chimiques qui signalent l’inflammation.
- Réduire la réponse cellulaire en réduisant le nombre de sites chimiques-contraignants (récepteurs) dans les cellules.
- Prévenir l’accumulation de cellules inflammatoires comme les globules blancs dans différentes régions, y compris le cerveau.
Comment traite-il le SOPK ?
Une étude menée en 2016 auprès de rats a révélé que la curcumine est aussi efficace que le citrate de clomiphénène dans le traitement du SOPK. Les mécanismes possibles pour l’amélioration des symptômes sont donnés ci-dessous.
- Il réduit les taux sanguins de testostérone par une marge énorme. En outre, il provoque une augmentation significative du niveau d’un estradiol d’hormone femelle.
- Une réduction marquée des taux sanguins de glucose et de graisses, y compris le mauvais cholestérol.
- Une augmentation des niveaux d’enzymes antioxydantes protectrices comme la catalase, le glutathion et la dismutase de superoxyde.
Pour le Curcuma je recommande ici.
Posologie: 1 gélule par jour
6. Framboisier ❤
C’est l’une des herbes les plus aimées par les femmes en médecine traditionnelle à base de plantes parce qu’elle renforce le système reproducteur féminin à de nombreux niveaux. Cette herbe peut aider à arrêter les saignements menstruels lourds, est riche en fer et peut renforcer la muqueuse de l’utérus qui peut aider à la conception pour les femmes atteintes de SOPK.
Les bourgeons de framboise sont considérés comme une progestérone naturelle et surtout un grand régulateur de l’activité ovarienne.
Utilisez-les pour garder le contrôle de tous les problèmes liés à la ménopause: bouffées de chaleur, démangeaisons génitales,troubles émotionnels ou hirsutisme.
Ils sont également un antidote et supplément aux remèdes et médicaments avec un fort effet d’œstrogène.
Les femmes qui veulent arrêter le traitement contraceptif peuvent également recourir au traitement des bourgeons de framboise pour éviter les perturbations qui peuvent se produire.
Les bourgeons de framboise sont employés avec de bons résultats thérapeutiques pour les kystes ovariens, les fibromes utérins, les nodules mammaires (quelle que soit leur nature), aussi bien que le syndrome prémenstruel.
L’extrait de pousses de framboise est un produit de gemmothérapie qui régule la fonction ovarienne, la stimulant quand elle est déficiente, à la fois sur l’oestrogène et la progestérone.
Seul ou en combinaison avec d’autres extraits est extrêmement utile dans le traitement de dysménorrhée (troubles du cycle menstruel), l’aménorrhée (manque de menstruation), et de nombreux problèmes génitaux féminins comme le SOPK, fibromes utérins, ménopause.
Je recommande de Les Laboratoires Biogemm
Vous trouverez un large choix dans la rubrique “cycle féminin”, en fonction de votre cas (SPM, Réguler le cycle, ménopause, bouffée de chaleur,…)