La fatigue fait partie des symptômes signalés chez les femmes atteintes du SOPK. D’autres causes de fatigue peuvent inclure une hypothyroïdie, une faible teneur en vitamine B12 ou en vitamine D, et l’anémie.
Des facteurs tels que les problèmes de sommeil et les effets secondaires des médicaments peuvent également jouer un rôle. Par exemple, la metformine peut jouer un rôle dans l’abaissement des niveaux de vitamine B12.
Des conditions comme l’hyypothyroïdie, une faible vitamine B12 et une anémie sont traitables. Votre médecin ou votre pharmacien peut identifier les effets secondaires ou les interactions secondaires de médicaments qui peuvent causer de la fatigue et recommander des ajustements. En outre, trop peu de sommeil peut affecter l’énergie, l’humeur, et d’autres symptômes comme la douleur.
La fatigue
La fatigue est un symptôme vague et, par conséquent, il n’attire pas beaucoup l’attention des experts du SOPK. Mais si vous demandez à l’une des nombreuses femmes vivant avec le SOPK (y compris moi), la fatigue est l’un des symptômes les plus troublants du syndrome des ovaires polykystiques.
La fatigue dont je parle est différente de l’ennui ou d’être somnolente après une nuit “Netflix”. C’est un sentiment vraiment physique d’épuisement, où vous pourriez vouloir faire quelque chose, mais vous vous sentez juste trop épuisé pour y arriver.
Aujourd’hui, je vais vous donner une approche pratique pour gérer la fatigue.
Mon point de vue sur le SOPK et la fatigue
Au centre du SOPK se trouve un déséquilibre hormonal. Notre corps est déjà aux prises avec un certain niveau de dysfonctionnement hormonal. Par conséquent, nous sommes probablement plus vulnérables à d’autres facteurs de stress environnementaux comme une mauvaise alimentation, la privation de sommeil, et le stress. Je crois que la fatigue est une façon pour votre corps de vous communiquer que quelque chose dans votre environnement n’est pas bon pour vous
Une meilleure nutrition, une bonne hygiène du sommeil et une gestion du stress peuvent réduire la fatigue du SOPK. Je sais que ce n’est pas une information nouvelle ou de pointe. Mais la vérité est que si vous gérez mieux ces conditions, vous vous sentirez comme le lapin Duracell.
Déséquilibre de sucre dans le sang
Le pic et la chute des taux de sucre dans le sang vous feront vous sentir fatigués.
Cela pourrait être la cause de la fatigue si :
Votre fatigue semble aller et venir par vagues et peut être remédié en mangeant ou si vous vous sentez particulièrement faible après avoir mangé.
Étapes pour vaincre la fatigue
1. Mangez des repas équilibrés.
Mangez des sources saines de protéines, de graisses et de glucides à chaque repas. Ne vous laissez pas prendre dans les quantités exactes de gramme de chaque macronutriment.
2. Dormir suffisamment
Il y a peu de choses dans la vie plus importantes que d’avoir suffisamment de sommeil.
La privation de sommeil est associée à une liste de problèmes de santé, y compris la résistance à l’insuline et le sentiment de fatigue.
Cela pourrait être la cause de la fatigue si :
Vous avez au moins de 8 heures de sommeil chaque nuit, vous avez de la difficulté à rester endormi, ou vous vous réveillez fatigué après une nuit complète de sommeil.
3. Gérez votre exposition à la lumière
L’exposition au soleil aide à bien dormir. Une façon d’améliorer vos chances d’obtenir une bonne nuit de repos est d’aller à l’extérieur quelques fois dans la journée et profiter de la lumière du soleil quand c’est possible. En plus, la lumière du soleil vous aide à faire de la vitamine D. Note: Certaines recherches ont trouvé les femmes atteintes de SOPK ont des faibles niveaux de vitamine D.
4. Limiter l’exposition à la lumière bleue
La lumière bleue émise par l’électronique peut causer des perturbations du sommeil.
L’exposition à une lumière excessive la nuit, y compris l’utilisation prolongée de divers médias électroniques, peut perturber le sommeil ou exacerber les troubles du sommeil. Une façon de diminuer l’effet de la lumière bleue sur le sommeil est de porter des lunettes pour filtrer la lumière bleue.
5.Ne consommez pas de caféine après 14 heures.
La petite pause caféine de 16 heures affecte votre sommeil, il pourrait aussi la qualité de votre sommeil sans même que vous le sachiez. Une étude a révélé que les sujets d’essai qui consommaient de la caféine 6 heures avant le sommeil ont connu une nuit moins reposante sans même le savoir. Les sujets “caféinés” ont indiqué qu’ils dormaient bien, mais les moniteurs de sommeil électroniques ont raconté une autre histoire : le temps de sommeil total et l’efficacité du sommeil se sont considérablement détériorés lorsqu’ils consommaient de la caféine 6 heures avant le coucher.
6.Donnez à votre chambre une cure de jouvence.
Assurez-vous que votre chambre est un environnement de sommeil accueillant. Un matelas de haute qualité, des oreillers et des draps sont un investissement judicieux. Accrochez-vous rideaux d’interdiction si vos fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière artificielle la nuit. Gardez la pièce fraîche et exempte de distractions comme les téléviseurs et les ordinateurs.
7. Prendre des compléments
– La mélatonine s’est montré efficace pour aider l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil.
– La Passiflore est reconnue pour aider à soulager l’anxiété, la nervosité, les spasmes musculaires, les douleurs névralgiques, mais aussi les troubles digestifs et du sommeil.
– Noomind un super complément qui aide à réduire la sensation de fatigue et permet d’augmenter les niveaux d’énergie. Je n’ai pas fini de vous en parler.
Le stress
Le stress est un autre facteur important à la fois dans la fatigue et le SOPK, car il inonde le corps avec des hormones, y compris le cortisol. Le cortisol, l’une des principales hormones de stress, elle est libéré par glandes surrénales. En trop grande quantité, cette hormone peut faire des ravages tel que de la résistance à l’insuline.
Les femmes atteintes de SOPK produisent en fait plus de cortisol que les femmes sans SOPK. Cela étant dit, il n’est pas étonnant que les femmes qui souffrent de SOPK sont grandement touchés par le stress.
Je sais que nous aimerions éviter complètement le stress, mais c’est tout simplement irréaliste. Le stress fait partie de la vie et le stress ne devient préjudiciable à notre santé que lorsque nous laissons nous consommer.
Réduire le stress
Faites le point sur tout ce qui vous cause du stress et réfléchissez à la façon dont vous pouvez l’éliminer, c’est-à-dire remettre des projets qui ne sont pas dans votre champ d’action, vous retirer des gens qui vous stressent, prendre quelques soirées et week-ends pour utiliser se détendre.
Pour le stress qui est hors de votre contrôle, c’est autre chose.
Dans le monde médical, le terme «stress» signifie tout ce qui dépasse la capacité d’adaptation de votre corps et augmente votre niveau de cortisol, l’hormone du stress. Cela signifie que vous pourriez être couché sur une plage dans les Bahamas, sirotant une pina colada, avec de l’argent dans la banque, mais vous aurez encore des niveaux élevés de cortisol.
Pour réduire ce stress, il faut impérativement améliorer sa santé par des changements de style de vie.
Compléments qui peuvent aider:
– l’inostitol, cette molécule semblerait très efficace pour traiter de nombreux maux ou pathologies. Ici on va s’intéresser à la lutte contre les troubles anxieux.
– Passiflore, est reconnue pour aider à soulager l’anxiété, la nervosité, les spasmes musculaires, les douleurs névralgiques, mais aussi les troubles digestifs et du sommeil.
– Noomind, agit sur le stress et l’anxiété, favorise le bien-être et la motivation.
Concentration
Les femmes atteintes du SOPK déclarent souvent « se sentir brumeuses » ou avoir de la difficulté avec la concentration. La recherche est en cours, mais la raison de ces problèmes cognitifs pourrait être des androgènes élevés. Les conséquences mentales du SOPK peuvent être pénibles, mais il y a quelque chose que vous pouvez faire. Un mode de vie sain un avec un régime alimentaire nutritif, de l’exercice abondant, et des suppléments nutritionnels ciblés et / ou des médicaments d’ordonnance pourrait vous aider à mettre vos symptômes du SOPK sous contrôle.