Vous en avez assez des médicaments allopathiques pour traiter le syndrome des ovaires polykystiques ? Vous pouvez être surprise de le savoir, mais vous avez probablement l’un des meilleurs remèdes maison pour le SOPK dans votre cuisine en ce moment !
Fenugrec peut améliorer la sensibilité à l’insuline
L’une des principales causes derrière le SOPK est souvent la résistance à l’insuline. Le pancréas produit une hormone connue sous le nom d’insuline qui aide à réguler les niveaux de glucose sanguin. Lorsque vous mangez un repas, le corps convertit les glucides en sucres. C’est le travail de cette insuline pour faciliter l’absorption du sucre ou du glucose dans les cellules pour générer de l’énergie. Cependant, lorsque le corps est incapable d’utiliser cette insuline efficacement, il y a un pic dans les niveaux de sucre dans le sang. C’est une résistance à l’insuline.
En outre, en raison de ces niveaux instables de sucre dans le sang, le pancréas libère de plus en plus d’insuline, pour arriver à normaliser les niveaux élevés de glucose dans le sang, conduisant à une condition connue sous le nom d’hyperinsulinemie. Maintenant, l’hyperinsulinemie envoie un signale aux ovaires pour produire plus d’androgènes, comme la testostérone. Et c’est ce qui provoque le déséquilibre hormonal qui se manifeste par le SOPK.
Le Fenugrec est une plante aromatique utilisé dans la médecine traditionnelle du Moyen-Orient, égyptien, chinois et ayurvédique pendant des années. Beaucoup d’entre nous le connaissent comme une aide digestive naturelle. Cependant, les graines de fenugrec peuvent améliorer le métabolisme du glucose dans le corps. De cette façon, il améliore la sensibilité à l’insuline pour stabiliser à la fois les niveaux de sucre dans le sang et les hormones.
Le Fenugrec est l’un des meilleurs remèdes naturels pour le SOPK, les graines sont riches en fibres solubles. Ce type de fibre ralentissent la digestion et donc l’absorption des sucres des glucides. Comme le sucre absorbe à un rythme plus lent, une méthode efficace pour abaisser les niveaux de sucre dans le sang et d’améliorer la résistance à l’insuline. D’autre part, les graines peuvent rendre l’insuline plus efficace pour convertir facilement la glycémie en énergie, ce qui maintient les niveaux de glucose dans le sang plus stables. Il n’est donc pas surprenant que ces avantages antidiabétique potentiels de fenugrec en font un remède tout-naturel pour les diabétiques. Les scientifiques ont constaté que les graines de fenugrec trempées dans l’eau chaude peuvent être utilisées comme une thérapie efficace dans le contrôle du diabète de type 2.
Le Fenugrec pour le SOPK : Est-Il Efficace ?
Les graines de fenugrec comme traitement naturel pour le contrôle du diabète de type 2 en permettant l’abaissement du niveau de sucre dans le sang, fonctionne aussi comme un traitement efficace pour le SOPK. Puisque la résistance à l’insuline est au cœur du SOPK, la stabilisation des niveaux de sucre dans le sang grâce à une tolérance accrue au glucose que fait le Fenugreek (un remède efficace pour le SOPK).
Des études ont révélé que les composés dans le fenugrec exercent des effets bénéfiques sur plusieurs marqueurs physiologiques. Ces marqueurs incluent la tolérance au glucose, l’inflammation, l’action d’insuline, la fonction hépatique, les lipides sanguins, et la santé cardio-vasculaire. Puisque le SOPK est associé à l’inflammation chronique de bas grade, aux niveaux élevés de triglycérides et à la lipoprotéine de haute densité inférieure qui augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires, ces avantages médicinaux fonctionnent également pour les femmes diagnostiquées avec le SOPK.
Les graines de fenugrec sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les graines de Fenugrec peuvent également inverser l’inflammation chronique causée par l’attaque des radicaux libres.
Dans un essai clinique randomisé, contrôlé par placebo réalisé en Iran, les scientifiques ont constaté que les graines de fenugrec permettaient le retour de cycles menstruels améliorés. Il a également été constaté que le fenugrec à permis de réduire les ovaires polykystiques apparaissant à l’échographie chez les femmes souffrant du SOPK.
Une étude (une collaboration entre les scientifiques indiens et américains) a été menée pour déterminer l’efficacité de l’extrait de graines de fenugrec sur la réduction du volume ovarien et le nombre de kystes ovariens. L’étude a révélé que 46% des sujets de l’étude ont montré la réduction de la taille de kyste. tandis que 36% des sujets ont montré la dissolution complète du kyste. En outre, 71% des sujets ont rapporté le retour du cycle menstruel régulier à la fin du traitement, et 12% des sujets sont devenus plus tard enceintes. Dans l’ensemble, 94 % des patients ont bénéficié du régime.
Le Fenugrec a été cité dans les deux textes de médecine ayurvédique et traditionnelle de médecine chinoise comme étant utile dans le traitement de du diabète. Plusieurs experts affirment que le fenugrec peut être l’un des meilleurs traitements naturels à base de plantes pour le SOPK , avec en complément avec L’ashwagandha et la cannelle.
L’ashwagandha est une herbe médicinale qui peut offrir plusieurs avantages pour la santé, tels que l’amélioration de la glycémie, l’inflammation, l’humeur, la mémoire, le stress et l’anxiété, ainsi qu’un coup de pouce dans la force musculaire et la fertilité. Les doses varient selon vos besoins, mais 250 à 500 mg par jour pendant au moins un mois semblent très efficaces.
Fenugrec : autres bienfaits bénéfiques pour la glycémie :
Le fenugrec a un effet régulateur sur le taux de lipides sanguins, permettant de réduire le cholestérol LDL, dit mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon.
En parallèle, il permet de réduire l’agrégation plaquettaire dans les artères et veines, ce qui réduit considérablement le risque de coagulation du sang associée aux AVC et crises cardiaques.
Ses fibres alimentaires réduisent l’absorption des graisses et du cholestérol dans les intestins.
Dans chaque graine de fenugrec, vous retrouverez 30% de protéines, 20% de glucides et 10% de lipides. La plante contient également des vitamines A, B et C1, du soufre, du calcium, du magnésium, du phosphore, des antioxydants, de l’acide nicotinique, des alcaloïdes et de la lécithine. C’est d’ailleurs grâce à cette exceptionnelle composition que le fenugrec est utilisé pour la santé des cheveux.
Dans la médecine ayurvédique, le fenugrec est utilisé pour de nombreuses raisons, mais il permet également de stimuler la pousse des cheveux. Grâce aux vitamines présentes dans les graines de cette plante, il est possible de l’utiliser pour dans le cadre d’une perte des cheveux.
Le fenugrec permet aussi de :
-
Équilibrer le cholestérol
-
Apaiser les maux d’estomac et les problèmes digestifs
-
Réduire les crampes menstruelles
-
Réduire l’appétit
-
Réduire la masse grasse
-
Maintenir la santé hépatique et rénale
-
Apaiser les douleurs musculaires
-
Réduire la fièvre
Le fenugrec pour prendre du poids ?
En lui même, le fenugrec ne fait pas grossir. Cependant, pour les personnes ayant un faible appétit, le fenugrec favorisant l’appétit, il va aider ces personnes à manger davantage et donc à grossir.