Aller au contenu

L’alimentation comme médicament

Les études manquent encore dans le traitement diététique approprié au SOPK, mais la majorité des preuves montrent que allier alimentation et exercice constituent des aspects importants de la prise en charge du SOPK.

Il est clair que pour moi mon alimentation était le principal déclencheur de mon acné, des cycles irréguliers et de l’infertilité. J’avais atteint un point où il n’était plus possible de continuer à vivre comme avant.

En plus des symptômes du SOPK qui ont eu un impact négatif massif sur ma vie, il y a aussi des conséquences sur du long terme qu’il ne faut pas négliger.

Qu’on ne se le cache pas, les femmes atteintes du syndrome sont plus sensibles aux maladies cardiovasculaires, au diabète et au cancer de l’utérus.

Alors, Mieux vaut prévenir que guérir“.

Après plusieurs mois de recherches fondées sur des preuves, j’ai commencé à changer mon mode de vie et tout a commencé à devenir normal j’ai pu trouver des cycles normaux, mon acné a disparu et les ballonnements aussi, je me sentais de bonne humeur je n’y croyais vraiment plus.

Essayer de perdre du poids avec le SOPK ce n’est pas facile, le problème c’est parce qu’on ne met pas en place le bon procédé. Il faut traiter les problèmes à la racine.

Le but de cet article est de rendre le processus aussi facile et simple que possible pour vous. J’expliquerai la façon dont j’ai surmonté le SOPK, car il existe des solutions à nos problèmes et n’importe qui peut les mettre en œuvre avec de bonnes connaissances et du soutien.

Le lien entre le SOPK & l’alimentation

Que vous ayez une corpulence normal ou relativement mince, que vous ayez un SOPK classique ou pas, peut importe dans quel phénotype vous vous situez, l’alimentation influe sur vos symptômes.

Ce type de “régime” fonctionne pour les femmes atteintes du syndrome mais aussi pour celles qui veulent perdre du poids, également tout aussi bien pour les SOPK minces et pour celles qui ont du mal à tomber enceinte.

L’alimentation comme médicament ?

Oui la nourriture a le pouvoir de nous garder en bonne santé. Elle peut aider à guérir le SOPK. Connaître le bons groupe d’aliments favorables au SOPK ainsi que les types d’aliments à limiter ou éviter peut améliorer considérablement la façon dont vous vous sentez et peut vous aider à perdre du poids.

L’insuline et les glucides

Aucun autre aliment n’est mieux connu pour aggraver le SOPK que le sucre et tous ses dérivés, même le sucre naturel.

Toutes les formes courantes de sucre sont presque exclusivement constituées de deux molécules de sucre simples; glucose et fructose.

Pour être juste, les sucres naturels et non raffinés contiennent des concentrations relativement plus faibles de ces sucres simples, mais seulement en petite quantité.

Les glucides se trouvent dans les céréales, dans la plupart des produits de grignotages, dans les boissons sucrées comme le soda et le jus, et dans les fruits et légumes.

Tous les glucides sont-ils équivalents ?

Non, comme je le disais les glucides se différencient par leur structure moléculaire ou par leur effet sur la glycémie. Même si vous mangez deux aliments qui ont la même quantité de glucides, ils peuvent avoir un effet différent sur votre niveau d’insuline. Les aliments riches en glucides sucrés ou raffinés (comme le soda, le jus, le pain blanc et le riz blanc) peuvent faire grimper les niveaux d’insuline.

Le niveau d’insuline dans votre sang augmente après avoir mangé. Le moment où il est le plus haut c’est après avoir mangé ou bu quelque chose qui contient des glucides.

Donc la première et plus grande mesure que nous pouvons prendre pour combattre notre SOPK avec la nourriture est de commencer par notre consommation de sucre et de glucides à IG élevé.

Sucre et glucides élevés ; la majorité d’entre vous connaissent déjà les effets néfastes du sucre et des glucides à IG élevé.

Le fait de manger du sucré augmente nos niveaux de testostérone et des niveaux inhabituellement élevés de testostérone qui sont la raison pour laquelle les femmes atteintes de SOPK souffrent d’excès de poils sur le visage et le corps, d’acné adulte et perte de cheveux.

Un taux élevé de testostérone provoque également des problèmes ovulatoires et l’infertilité, que vous ayez un SOPK classique ou un SOPK de type mince.

Un taux élevé de testostérone fait également prendre du poids aux femmes en particulier au niveau du ventre, comme la forme d’une poire.

Malheureusement, lorsque il s’agit de nourriture c’est plus facile de manger ce qu’il y a à porté de main, ce qui signifie : aliments transformés riches en sucre, sucres raffinés, du gras, aliments bourrés d’additifs,…

Durant mon rééquilibrage alimentaire, j’ai pris soin d’utiliser des aliments à faible teneur en glucides autant que possible. J’ai complètement éradiquer les sucres raffinés, les farines fortement transformées et les produits transformés de mon régime alimentaire.

Avantages d’un régime Anti-Inflammatoire

Le syndrome des ovaires polykystiques est une condition vraiment complexe et frustrante.

Bien que la cause sous-jacente du SOPK ne soit pas encore bien comprise, ce que le coprs médicale sait avec certitude, c’est que nos symptômes du SOPK peuvent tous être liés à une inflammation chronique de faible qualité.

Indépendamment du poids, les femmes atteintes ont montrées des niveaux plus élevés des marqueurs inflammatoires (C-réactive (CRP), cytokines pro-inflammatoires et chimènes, nombre de globules blancs, effort oxydatif, et divers marqueurs de l’inflammation endothelial). Des niveaux plus élevés d’inflammation encouragent l’excès de production d’androgènes ainsi que la résistance à l’insuline, contribuant à la prise de poids et un déséquilibre des hormones sexuelles qui régulent le cycle menstruel.

Trouvé dans à peu près tout ce qui est fabriqué à partir de blé, le gluten est une protéine qui, pour une raison quelconque est particulièrement problématique pour les femmes atteintes du SOPK.

Les aliments contenant du gluten peuvent faire des ravages sur votre système digestif et sont une cause primaire d’inflammation.

L’inflammation est la réponse de notre système immunitaire suite aux menaces potentielles, qui, bien qu’essentielles pour notre survie dans des circonstances normales, pour les femmes atteintes de SOPK, est déclenchée de façon inappropriée entraînant les symptômes désagréables dont nous préférons nous passer.

Quoi faire ?

  • Évitez le gluten pendant plusieurs mois et voyez ce que vous ressentez. En supposant que le gluten soit le problème, vous aurez besoin de faire un nettoyage dans votre alimentation entièrement pour permettre à votre intestin de guérir correctement. Si vous commencez à vous sentir mieux pendant ce temps comme la majorité des femmes qui le font sérieusement, alors ça pourrait être votre premier indice.
  • Sinon pouvez continuer à consommer des aliments chargés de gluten et ensuite réaliser une prise de sang pour détecter la présence d’anticorps.

Selon une étude publiée dans le North American Journal of Medical Sciences, un groupe de femmes atteintes du SOPK ont suivi un régime anti-inflammatoire méditerranéen pendant trois mois. (faible en gras et gras saturés, faible IG et fibre modérée à élevée).

Les résultats de ce régime anti-inflammatoire ont été très prometteuses. Les femmes qui ont suivi ce régime ont eu une perte de poids significative, un pourcentage de femmes ont eu des améliorations flagrantes de leur cholestérol et marqueurs inflammatoires. Certaines ont retrouvé une régularité menstruelle et d’autre ont réussi à tomber enceinte à la suite de ce type de régime anti-inflammatoire.

Les produits laitiers dans tout ça ?

Bien que la sensibilité aux produits laitiers soit moins répandu que la l’intolérance au gluten, il est très fréquent pour les femmes atteintes du syndrome de souffrir d’une intolérance aux protéines du lait de vache. Malgré que le lactose soit souvent le coupable, beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les protéines de caséine et de lactosérum dans les produits laitiers peuvent également causer une inflammation. Les protéines de lait se divisent en deux grandes classes : Les protéines de sérum également appelées protéines sériques, solubles (présentes dans le lactosérum) et la caséine, coagulable.

Les alternatives ; des produits laitiers à remplacer par : les laits végétaux représentent de bonnes alternatives au lait de vache. Lait de soja, d’amandes, de riz, d’avoine, de coco le tout sans sucre, peuvent être utilisés comme le lait classique.

Par le Ghee , si vous n’avez pas de ghee dans la cuisine, vous pouvez essayer de le remplacer par de l’huile d’olive.

Le Ghee est un beurre clarifié. Il est préparé en faisant cuire du beurre doux jusqu’à séparer la partie liquide de la partie solide. On retire donc la caséine et le petit lait, ce qui fait que le Ghee est un beurre qui ne contient plus que des graisses.

Comme pour le test d’intolérance au gluten, je vous recommande de découvrir votre sensibilité aux produits laitiers.

Je vous laisse compléter les informations de cet article avec celui-ci

La transition vers un rééquilibrage alimentaire SOPK peut vous prendre quelques mois ou plus et beaucoup d’efforts.

Soyez cohérente et réaliste avec vos attentes, les résultats prennent du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *