Qu’est-ce que “Gattilier” ?
De son nom scientifique vitex agnus castus, (également appelé arbre chaste ou chasteberry). Le gattilier est une plante méditerranéenne utilisée à des fins médicinales depuis l’Antiquité.
Utilisé à des fins médicinales en Europe depuis de nombreuses années. Ces dernières années, il est souvent utilisé pour corriger les déséquilibres hormonaux. En Allemagne, les médecins prescrivent le gattilier pour les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) plus que tout autre médicament.
Vitex agnus-castus est très connu pour sa capacité à améliorer les conditions affectant le système reproducteur d’une femme. Son utilisation la plus populaire est donc de soulager le SPM, les symptômes de la ménopause et les problèmes d’infertilité.
Vitex agnus castus pour le SOPK ?
Si vous êtes atteintes du SOPK, vous avez peut-être déjà remarqué que les utilisations courantes du gattilier comprennent une liste de symptômes communs à ceux du SOPK.
Tout d’abord, le gattilier est un agent anti-inflammatoire, travaillant sur l’un des principaux symptômes du SOPK : l’inflammation.
L’inflammation en lien avec le déséquilibre hormonal est souvent un indicateur tôt de la résistance à l’insuline, le diabète, l’endométriose, l’infertilité, et les conditions cardiaques typiques des personnes souffrant de SOPK. La réduction de l’inflammation conduit directement à la réduction des symptômes de déséquilibre hormonal.
Peut-être encore plus important, le lien entre le niveau progestérone bas et la formation de kystes ovariens, montrant le lien avec les niveaux bas de progestérone et le déséquilibre hormonal. L’irrégularité menstruelle dont les femmes atteintes de SOPK souffrent est souvent due à un déséquilibre hormonal dans la phase prémenstruelle (lutéale) du cycle menstruel normal. Les niveaux abaissés de progestérone pendant la phase prémenstruelle peuvent avoir comme conséquence la formation des kystes ovariens. Bien que la présence de kystes ne soit pas un facteur déterminant pour le SOPK, c’est cette formation qui donne son nom au syndrome des ovaires polykystiques.
La capacité du gattilier à réguler l’équilibre hormonal et à augmenter les niveaux de progestérone, peut réduire considérablement de nombreux symptômes du SOPK, y compris le risque de former des kystes ovariens.
Une des principales causes de l’infertilité chez les femmes atteintes de SOPK est l’hyperprolactinemie. Cette condition comporte des niveaux plus élevés que la normale de l’hormone prolactine.
La prolactine, comme vous le savez peut-être, est l’hormone primaire responsable de la lactation et de la production de lait chez les femmes allaitantes. Par conséquent, c’est aussi la même hormone qui supprime les hormones de reproduction dans la période de temps directement après l’accouchement. Bien que des niveaux élevés de prolactine et d’hormones de reproduction supprimées puissent être idéaux pour la nouvelle maman. La capacité du gattilier à réguler et à diminuer la prolactine a le potentiel de surmonter ce type d’infertilité.
Si vous avez le SOPK avec des niveaux normaux de LH et des niveaux élevés de prolactine, vous pourriez envisager d’utiliser le gattilier. Vous pouvez faire tester vos niveaux de prolactine par votre médecin. Ce type de SOPK a une cause profonde différente, généralement l’inflammation dû aux allergènes comme les produits laitiers et le gluten ou à la suite de l’utilisation de la pilule contraceptive. Le gattilier dans ce cas peut aider à supprimer les niveaux de prolactine et d’augmenter les cycles ovulatoires.
Le gattilier est une herbe à action lente. Vous devrez vous engager à le prendre au moins 3 mois pour voir tout changement dans vos cycles ou l’amélioration des symptômes. Assurez-vous d’acheter le gattilier de bonne qualité et bio, comme chez jolivia.
Le gattilier, pour la posologie du SOPK est de 500-1000 milligrammes par jour.
Résultats des études sur le gattilier et le SOPK
Un grand nombre d’études ont été menées concernant l’utilisation de Vitex agnus castus pour la dominance d’oestrogène. Des preuves significatives ont été trouvées soutenant l’idée que le gattilier abaisse la prolactine, augmentant la régularité du cycle menstruel, et augmentant la fertilité. Des études ont également montré que le gattilier peut aider à réguler le cycle menstruel.
Une étude à double insu a montré que le gattilier pour la dominance d’oestrogène était plus efficace qu’un placebo. Après trois mois, il a réduit les niveaux de prolactine, stabilisé et normalisé le cycle menstruel, et a aidé à augmenter les niveaux de progestérone.
Une autre double aveugle, étude contrôlée par placebo a montré des niveaux de prolactine sérique réduits chez les patients traités avec un extrait de Vitex agnus castus pour la dominance d’oestrogène.
Une étude de 77 femmes avec des désordres au niveau de l’ovulation et du cycle menstruel a éprouvé l’amélioration marquée des niveaux de progestérone dans la phase lutéale du cycle, augmente l’ovulation, et abouti à 38 grossesses.
Dans une autre étude sur les femmes ayant des niveaux élevés de prolactine, les participants ont reçu du gattilier. Les résultats ont montré des niveaux abaissés de prolactine, des niveaux normaux de progestérone de phase lutéal, et des phases lutéales normales dans leurs cycles menstruels.
Une étude des femmes atteintes d’aménorrhées ont été traitées avec du gattilier. Elles ont connu une restauration d’un équilibre hormonal plus naturel et l’augmentation de la régularité du cycle menstruel.
Pourquoi la plupart des femmes atteintes de SOPK ne devraient pas utiliser le gattilier ?
Le gattilier augmente les niveaux de progestérone en augmentant les niveaux de LH, et il supprime les niveaux de prolactine, augmente cycles ovulatoires. Cela semble être un scénario parfait pour les personnes souffrant de SOPK, mais il ya un problème. le gattilier peut effectivement aggraver le SOPK pour certaines parce que leurs niveaux de LH sont déjà très élevés. Si vous savez que votre niveau de LH est élevé (si vous ne savez pas, demandez un test de sanguin à votre médecin), vous ne devriez pas utiliser le gattilier.
A ne pas faire
Ne pas le prendre tout de suite après l’arrêt de la pilule
- Lorsque vous arrêtez la pilule, votre hypophyse et vos ovaires commencent à communiquer pour la première fois depuis des années .
Ne pas combiner avec des médicaments pour la fertilité (ex clomid) ou FIV
- Combiner le gattilier avec des médicaments stimulant l’ovulation peut entraîner une condition grave appelée syndrome d’hyperstimulation ovarienne.
Ne prenez pas trop longtemps
- Le gattilier est plus efficace pendant les trois à six premiers mois d’utilisation. Après cela, son effet sur l’hypophyse commence à diminuer. Il est possible de le prendre plus de six mois, mais vous ne devriez pas avoir besoin de prendre aussi longtemps. Si c’est le bon traitement pour vous, il fonctionnera dans les trois ou quatre premiers mois.
N’est pas recommandé pour les adolescentes
- Je ne recommande pas le gattilier pour les filles de moins de 18 ans. C’est parce que leur communication pituitaire-ovarienne est encore en développement. Cela dit, si leur communication pituitaire-ovarienne est déjà perturbée, par exemple en prenant la pilule, alors le gattilier peut être une option plus douce.
Sous quelle forme ?
– Gélules
– Tisane à base des fruits du gattilier
– Teinture
– Extrait alcoolique de gattilier
– Tisane à base des feuilles (a un effet diurétique)
Vous êtes intéressée par les compléments naturels pour traiter le SOPK ?
Voici la liste des compléments alimentaires de base permettant de traiter naturellement le syndrome des ovaires polykystiques.