Le syndrome des ovaires polykystiques peut englober un certain nombre de symptômes qui sont difficiles à traiter, à la fois émotionnellement et physiquement. Cependant, ces symptômes peuvent être améliorés par des changements de mode de vie tels que l’alimentation et l’exercice, et par des méthodes naturelles telles que les vitamines et les compléments alimentaire et enfin par des traitements médicaux. Un supplément utile pour les femmes atteintes du SOPK est la N-acétylcystéine (NAC). Il s’agit d’un antioxydant puissant qui pourrait juste devenir votre arme secrète dans la gestion des symptômes courants du SOPK.
N-Acétylcysteine a une liste d’avantages pour la santé plus longue que son nom, une vraie pépite !
Qu’est-ce que la N-acétylcystéine?
N-Acétylcysteine ou NAC comme il est plus communément appelé, dérive de l’acide aminé L-cystéine et est nécessaire pour la production de l’un des antioxydants les plus puissants du corps, le glutathion. La NAC offre d’innombrables avantages cardiovasculaires, neurologiques, immunitaires, de désintoxication et de voies respiratoires. Quand il s’agit de SOPK, les données suggèrent qu’il peut avoir un effet très positif sur la résistance à l’insuline, la fertilité et le déséquilibre hormonal. Ainsi, en plus d’affiner votre nutrition, l’exercice et le plan de gestion du stress, il est certainement utile d’ajouter cette centrale nutritive à votre alimentation.
Un article de Santé Science évoque les bienfaits de la NAC sur le SOPK et la fertilité.
NAC et SOPK – La recherche
Un certain nombre d’études ont été menées sur les avantages de la NAC pour les femmes atteintes du SOPK.
Dans mon article, je vais présenter principalement les avantages de la N-Acétylcystéine pour le SOPK.
Tous les avantages de la NAC :
- Stimule la production de glutathions
- Améliore la fertilité chez les femmes et les hommes
- Prévient les dommages oxydatifs et l’inflammation
- Améliore les symptômes du SOPK
- Améliore la résistance à l’insuline
- Soutient un microbiome sain
- Réduit les symptômes respiratoires dans les maladies pulmonaires chroniques
- Améliore la fonction immunitaire en augmentant la glutathion et en modulant l’inflammation
- Réduit l’inflammation et les symptômes liés à la grippe et aux maladies virales
- Peut aider l’auto-immunité en réduisant l’inflammation
- La NAC appuie la désintoxication et protège vos reins et votre foie
- La NAC peut aider à prévenir les maladies cardiaques
- Réduit les troubles psychiatriques et addictifs
- Améliore la santé du cerveau
La NAC est nécessaire pour fabriquer du glutathion
La NAC aide votre corps à créer du glutathion intracellulaire. Le glutathion est la centrale antioxydante de notre corps. Les antioxydants protègent nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Notre système immunitaire crée des radicaux libres pour se défendre contre les virus, les bactéries et autres agents pathogènes.
Comment la NAC aide-t-il votre corps à faire du glutathion?
Le glutathion est composé de trois acides aminés : la L-cystéine, le L-glutamate et la glycine. La NAC fournit le composant L-cystéine qui permet à votre corps de faire du glutathion. Le glutathion est vital pour de nombreuses fonctions,comme la synthèse de l’ADN, en aidant certaines enzymes, en soutenant le système immunitaire, et plus encore.
Améliore la fertilité chez les femmes et les hommes !
En raison de sa capacité à soutenir les antioxydants dans le corps, la NAC a le potentiel d’aider à la fertilité chez les femmes et les hommes. Les antioxydants aident à protéger les ovules et les spermatozoïdes.
La NAC pour l’infertilité féminine
Dans une étude Américaine sur les cas des femmes luttant contre l’infertilité inexpliquée et subissant l’insémination intra-utérine, il a été montré que les femmes ayant pris 1.200 mg de la NAC ont eu un plus grand nombre de follicules, aussi bien qu’un taux plus élevé de grossesse.
Infertilité masculine et NAC
Les hommes ayant des problèmes de fertilité ont des niveaux plus élevés d’espèces réactives d’oxygène de sperme (une forme de dommages oxydatifs) que les hommes fertiles. Cela peut causer des dommages aux spermatozoïdes et des dysfonctionnements.
Dans une étude 50 hommes infertiles ont reçu 600 mg de la NAC pendant 3 mois, il a été démontré que la quantité, la qualité et mobilité des spermatozoïdes ont augmenté. Les structures anormales et la fragmentation de l’ADN ont diminué. Il a donc été conclu que la supplémentation orale de la NAC peut améliorer la qualité du sperme, ainsi que l’aide avec l’équilibre entre le stress oxydatif et les antioxydants chez les hommes avec des problèmes de fertilité.
Dans une autre étude avec 35 hommes infertiles ayant un varicocèle, les participants ayant subi une opération et complété avec 600 mg de la NAC pendant 3 mois a révélé une augmentation de 22 % des taux de grossesse et une amélioration de la qualité des spermatozoïdes.
Le plus intéressant pour nous : Supplémentation de la NAC pour le syndrome des ovaires polykystiques
Plusieurs études ont démontré que la NAC présente des avantages dans la gestion du SOPK. Les symptômes du SOPK peuvent inclure des cycles irréguliers, un gain de poids, une perte de cheveux , une croissance de poils sur le visage et à des endroits atypiques et l’infertilité.
Dans un essai portant sur 100 femmes atteintes du SOPK, la NAC a été comparé à la Metformine, un médicament spécifique à la glycémie couramment prescrit pour les femmes atteints du SOPK.
Dans cet essai, les femmes ont reçu 600 mg de la NAC à prendre trois fois par jour ou 500 mg de metformine pour les autres aussi trois fois par jour. Ce qu’ils ont constaté, c’est que les deux traitements ont considérablement réduit les irrégularités menstruelles, la testostérone, et l’hirsutisme.
L’étude a montré que la NAC a contribué à diminuer :
- L’IMC
- L’Hirsutisme (c’est-à-dire qu’il y avait moins de poils sur le visage, la poitrine et l’abdomen)
- L’Insuline à jeun (il y avait un meilleur équilibre de sucre dans le sang)
- La Testostérone (des niveaux anormalement élevés de testostérone peut conduire à l’acné, la peau grasse, et la perte de cheveux)
- Irrégularités menstruelles
- Cholestérol total et LDL (la Metformin a seulement conduit à une diminution du cholestérol total)
L’étude a conclu que la NAC était utile dans le traitement du SOPK.
Dans une pratique clinique, des patientes ont éprouvés les mêmes résultats en prenant 600 mg deux fois par jour.
Dans une autre étude, il a été constaté que la supplémentation du NAC a amélioré les taux de grossesse et d’ovulation chez les femmes atteintes du SOPK.
Rétablit l’équilibre hormonal
La NAC a le potentiel de réguler les cycles menstruels et les niveaux plus faibles d’androgènes.
Chez les femmes la NAC a été utilisée pour aider les femmes à concevoir seules ou assistées (FIV)
Les femmes atteintes du SOPK ont une plus grande probabilité de faire une fausse couche et un risque d’accouchement prématuré, selon l’étude réalisée, elle a permis de réduire ces risques.
Les médecins prescrivent souvent Clomid aux femmes avec le SOPK pour réaliser l’ovulation et la grossesse. Cependant, jusqu’à 40 % des patientes atteintes de SOPK peuvent être résistantes à Clomid. Heureusement, l’utilisation de la NAC en combinaison avec Clomid augmente considérablement les taux d’ovulation et de grossesse. Clomid peut affecter négativement le mucus cervical, mais la prise de la NAC peut également améliorer la qualité du mucus cervical et créer un meilleur environnement pour la conception.
Peut stabiliser la glycémie
Une étude effectuée sur des souris ayant reçu une alimentation riches en matières grasses (qui sont intolérantes au glucose et résistantes à l’insuline en raison de leur alimentation). Ces souris se sont présentées avec des niveaux élevés de glucose à jeûn, aussi bien que l’élimination altérée de glucose.
Après avoir reçu la NAC à des doses précises, la NAC a amélioré la tolérance au glucose et la sensibilité à l’insuline.
Dans les essais cliniques sur l’homme, la NAC a été étudié à court terme (intervention de 2 semaines) sans aucun avantage pour la glycémie. Il est important de noter que la majorité des études montrant des avantages pour la NAC ont eu des participants complétant pendant de plus longues périodes de temps (généralement autour de 3 mois). Il se peut donc que, bien qu’aucun avantage ne soit vu après 2 semaines, il peut y avoir des avantages avec une plus longue durée d’utilisation.
D’autres études ont noté qu’en ce qui concerne le SOPK, la NAC peut être bénéfique pour soutenir des niveaux d’insuline sains. L’insuline est l’hormone qui aide le glucose (sucre dans le sang) à entrer dans la cellule.
Prévient les dommages oxydatifs et l’inflammation
Étant donné que la NAC est important pour la production de glutathion, un puissant antioxydant, il est également important d’aider à prévenir le stress oxydatif et l’inflammation. Le terme « stress oxydatif » est un terme qui se fait beaucoup projeter, mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Le stress oxydatif se réfère à un déséquilibre entre les radicaux libres nocifs et les antioxydants utiles dans le corps. Quand il y a trop de radicaux libres par rapport aux antioxydants, des dommages oxydants et l’inflammation peuvent se produire. C’est pourquoi il est important pour nous d’avoir autant de soutien que possible pour nos antioxydants.
Soutient un microbiome sain
Votre intestin est l’endroit où réside la majorité de votre système immunitaire. Donc, pour avoir un système immunitaire sain, nous avons besoin d’avoir un intestin sain. En fait, pour être en bonne santé du tout, nous avons besoin d’avoir un intestin sain. Après tout, vous êtes ce que vous mangez, digérez et absorbez.
Il peut être un acteur clé dans l’équilibre hormonal et peut être touché par la prise de la pilule, conduisant à la dysbiose.
La NAC appuie la désintoxication et protège vos reins et votre foie
Il y a eu beaucoup de recherches sur l’efficacité de la NAC pour aider à la désintoxication. La NAC protège à la fois les reins et le foie.
La toxicité de l’acétaminophène est la cause commune de l’hépatotoxicité induite par les médicaments. La NAC est l’antidote donné dans les cas de toxicité de l’acétaminophène.
L’hépatotoxicité se réfère à des dommages au foie causés par des médicaments ou des produits chimiques (surtout que les femmes atteintes du SOPK ont souvent pris durant des années des traitements qui ne sont pas sans conséquences).
Le NAC est utilisé depuis des années comme contre-poison pour la toxicité de l’acétaminophène. Si une personne est administrée au NAC dans les huit heures suivant un surdosage d’acétaminophène, ses chances de guérison sont grandes et le danger pour son foie est minime.
Peut réduire les troubles psychiatriques et addictifs
La recherche a montré que la NAC a le potentiel d’aider au traitement des troubles psychiatriques et addictifs, comme la dépendance à la nicotine, le TOC, la trichotillomanie (rouble chez l’être humain caractérisé par l’arrachage compulsif de ses propres poils et/ou cheveux), la schizophrénie, le trouble bipolaire, et plus encore.
Le NAC peut aider à prévenir les maladies cardiaques
Les dommages oxydatifs peuvent détruire le tissu cardiaque et mener à l’attaque, à l’accident vasculaire cérébral, et à d’autres problèmes cardio-vasculaires.
Étant donné que la NAC est utile pour réduire le stress oxydatif, il peut être utile pour prévenir les dommages oxydatifs aux tissus du cœur. Cela lui donne un grand potentiel pour aider dans le traitement et la prévention des maladies cardiaques.
La NAC améliore également la circulation sanguine en augmentant la production d’oxyde nitrique et en agissant comme anti-agrégation. Un anti-agrégat empêche les plaquettes de s’agglutiner ensemble pour former un caillot dans vos vaisseaux sanguins.
Comme indiqué dans la section du SOPK de cet article, il a également été démontré que la NAC a des avantages sur des niveaux de cholestérol sains.
Supplémentation de la NAC
Si vous pensez que vous pourriez bénéficier de la NAC, je vous recommande d’essayer celui ci N-Acétylcysteine. Sous forme de gélules à prendre 1-3 fois par jour.
N’oubliez pas que, comme nous l’avons vu dans cet article, la plupart des avantages sont obtenus après plusieurs mois de prise constante de la NAC.
Combien de NAC ?
Pour résumer :
- Fertilité féminine 1 200 mg/jour (2 gélules)
- Fertilité masculine 600 mg/jour (1 gélule)
- SOPK 600-1200 mg/jour (1 à 2 gélules)
- Résistance à l’insuline 600 mg/jour (1 gélule)
Effets secondaires de la NAC
Si vous le prenez oralement sans nourriture, alors vous allez probablement éprouver des brûlures d’estomac et des troubles digestifs. Certaines personnes peuvent également éprouver des nausées et des vomissements, il est donc préférable de prendre avec de la nourriture.
Si vous avez un ulcère peptique, il n’est pas recommandé de prendre la NAC.
Interactions médicamenteuses
Si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang, un médicament anticancéreux, de la nitroglycérine ou du metoclopramide, il est préférable de parler avec votre médecin avant de commencer ce supplément car il peut interagir avec ces médicaments.