Votre alimentation et votre mode de vie ont plus d’impact sur les symptômes et la santé du SOPK que n’importe quel médicament qu’un médecin peut prescrire.
Y a t-il des recommandations alimentaires générales ?
Le syndrome des ovaires polykystiques ne facilite pas les choses car toutes les femmes atteintes du SOPK n’ont pas le même degré, certaines sont minces, d’autres en surpoids, avec des périodes irrégulières d’autres pas. Certaines peuvent avoir d’autres problèmes de santé associés avec un désordre endocrinien.
Vous voyez, le sopk se présente avec de nombreuses facettes et symptômes de diverses formes.
Résistance à l’insuline
Si vous êtes en surpoids , une résistance à l’insuline est probable. Votre médecin peut le déterminer grâce à un test de tolérance au glucose.
50-70% des femmes atteintes du SOPK ont une résistance à l’insuline
Ce trouble métabolique garantit que vos symptômes persistent ou s’aggravent. Et cela augmente considérablement le risque de développer le diabète ou les maladies cardiovasculaires au fil du temps.
Les directives alimentaires décrit sur ce post sont très efficaces dans votre cas
🔸 Premièrement, je vous invite à manger des aliments bio de préférence sinon veillez à peler tous les fruits et légumes non bio.
🔸 Achetez de la viande nourries aux herbes sans hormones et biologiques lorsque cela est possible.
🔸 Choisissez des aliments de saison biologiques et cultivés localement de préférence. Car ils sont souvent moins contaminés.
🔸 Buvez beaucoup d’eau, au moins 1L5 par jour.
🔸 Évitez d’utiliser des ustensiles de cuisson antiadhésifs. Choisissez plutôt de la céramique, de la fonte, de l’acier inoxydable ou du verre.
Les objectifs d’un régime alimentaire favorable au SOPK
Si vous vous en tenez aux aliments que je suis sur le point de vous parler, vous augmenterez considérablement vos chances de réguler votre cycle, vous débarrasser de votre acné et améliorer l’état de peau, de réduire la croissance des poils indésirables, ET d’être beaucoup plus susceptible de tomber enceinte.
Ce changement est aussi à adopter durant la grossesse. Aussi, des études publiées en 2007 dans la revue spécialisée « Obstetrics and gynecology » ont pu démontrer qu’avoir un régime alimentaire spécifique assimilé à une activité physique modérée et régulière augmenterait vos chances de tomber enceinte et diminuerait les problèmes d’ovulation.
Des résultats qui sont encouragent et à adopter au plus tôt et à poursuivre durant la grossesse pour éviter les carences, mais aussi pour favoriser la meilleure santé possible pour vous et votre futur bébé.
Pour une grossesse beaucoup plus sûre et plus saine et diminuerez les chances de transmettre le SOPK à vos enfants car il peut être héréditaire.
Les légumes alliés santé indispensable !
L’accent devrait être mis sur les légumes non féculents par exemple les légumes à verts, les concombres, les poivrons, les champignons. Vous pouvez en manger en illimité sans avoir à vous inquiéter.
Évitez les pommes de terre ou prenez les plutôt comme un supplément, vu le nombre relativement élevé de glucides il ne doit pas être l’ingrédient principal de votre repas.
Les graisses saines
Contrairement à ce que l’on peut penser les graisses et les huiles pour les SOPK ne nous font pas grossir.
Vous savez, la graisse est très rassasiante donc lorsque vous la mangez, vous vous sentez rassasié, ce qui à son tour vous aide à perdre du poids. Il a également été démontré que les graisses améliorent votre fertilité, votre fonction cérébrale et votre humeur. La graisse réduit l’inflammation et renforce votre système immunitaire; réduit ainsi le risque de maladies graves telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer, donc très bien pour les femmes atteintes de SOPK.
Les graisses et les huiles que vous pouvez manger et n’aggravant pas votre SOPK sont celles qui nécessitent généralement un traitement minimal pour les produire, et ont été cultivées de la manière la plus naturelle et biologique possible comme l’huile de noix de coco vierge, le ghee (beurre clarifié), le poisson et la graisse animale, les noix, les avocats et graines de chia.
Les effets des acides gras oméga-3 et oméga-6, comment les gras trans naturels sont vraiment bons pour vous et bien plus encore!
Assurez-vous d’utiliser uniquement des huiles à froid de haute qualité à haute teneur en oméga-3 (huile de lin ou d’olive) pour les salades et les aliments crus.
L’huile de coco ou le ghee conviennent à la friture et à la cuisson. Les deux graisses peuvent être chauffées à haute hauteur sans endommager les graisses trans se formant.
Ghee est généralement plus recommandé que l’huile de noix de coco.
N’utilisez jamais d’huiles pressées à froid avec une teneur élevée en acides gras insaturés pour la friture!
Les fruits
Mangez principalement des fruits et des fruits à faible teneur ou moyenne en sucre. Ne mangez pas de fruits quand vous avez un creux, car ils contiennent non seulement les nombreux nutriments, mais aussi le fructose sous forme concentrée!
Privilégiez les fruits avec un indice glycémique faible qui n’affecte pas la résistance à l’insuline. Les fruits plus adaptées pour le SOPK par exemple sont les baies.
En plus des graisses saines, y compris les noix et les graines, les légumes à faible amidon et les fruits avec peu de fructose devrait constituer la majeure partie de votre alimentation. Les légumes peuvent être consommés pratiquement illimités.
Vous pouvez compléter vos légumes, par exemple, avec des légumineuses, du millet, du riz complet etc…
Et la viande… ?
Avec Modération
Les viandes non transformées nourries à l’herbe ou des viandes fermières est de loin le moyen le plus complet de trouver la vaste gamme de micro-nutriments dont notre corps a besoin pour être en bonne santé.
Les femmes atteintes du SOPK doivent être déterminées à gérer ce qu’elles mangent, mais le faire en tant que végétarienne l’amène à un tout autre niveau.
Il est déjà assez difficile de bien manger pour contrôler mon SOPK, et éliminer la viande serait difficile. C’est pourquoi je ne préconise pas le végétarisme pour les femmes atteintes de SOPK.
Car la viande peut nous fournir les 8 acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et au maintien de notre corps. Il contient également beaucoup de «bonnes» graisses dont nous avons besoin dans le cadre d’une alimentation équilibrée et respectueuse du SOPK. Mais surtout, la viande contient de nombreux nutriments que vous ne pouvez pas facilement obtenir dans des qualité ou quantités des plantes.
Des exemples de ces micronutriments comprennent la vitamine B12, la vitamine K2, la vitamine A et le fer. La viande est également une excellente source de protéines.
Attention quand même ne consommez pas trop de viande, la viande rouge et les saucisses doivent généralement être consommées très rarement ou pas du tout. Ils ont été classés comme cancérogènes par l’OMS.
La volaille biologique est probablement le meilleur choix dans l’ensemble.
Sucre
A bannir le sucre de table, le sucre de canne et des alternatives soi-disant plus saines telles que le sirop d’agave bombe de fructose de votre cuisine!
Presque rien d’autre n’est si nocif pour nous!
Il en va de même, bien sûr, pour les bonbons, les bonbons, les gâteaux, etc.
Lait et produits laitiers
Ils contiennent une énorme quantité d’hormones de croissance,qui déstabilisent encore notre équilibre hormonal déjà perturbé. Pour réduire les causes inflammatoires, il est également recommandé de s’abstenir de lait.
La farine
Évitez les aliments à base de farine extraite parce qu’elles font augmenter votre taux de sucre dans le sang encore plus rapidement que le sucre de table. Ils contiennent également du gluten, qui alimente l’inflammation de faible qualité. Les farines hautement transformées sont également faibles en nutriments.
Les pâtes
Continent beaucoup de glucides et devraient donc être remplacées par des alternatives plus favorables au SOPK, exemple pâtes sans gluten 100 % corail moins riche en glucides et riche en protéines
Le riz blanc
Le riz blanc ne contient pas de gluten, mais, comme les pâtes, à un indice glycémique élevé.
Reprogrammez-vous!
Nous sommes tous influencés par les habitudes alimentaires que nos parents, nos amis et les médias nous ont enseignées. Des habitudes qui nous sont restées dans la tête depuis des années et des décennies. Se débarrasser de ça n’est pas une tâche facile et nécessite une forte volonté.
Au début, vous pouvez avoir du mal à intégrer de nouveaux modèles comportementaux et habitudes alimentaires dans votre vie. C’est normal, parce que l’homme est un animal habituel, qui préfère se déplacer dans les sentiers battus.
Lorsque j’ai modifié mon alimentation, j’ai constaté des améliorations importantes de mes symptômes du SOPK.
Ne vous inquiétez pas si vous aussi vous n’arrivez pas à tout gérer, j’ai aussi mis du temps à effectuer ce changement, ce qui compte c’est d’évoluer chaque jour.
Ces changements vous apporteront une toute nouvelle qualité de vie.
Croyez-moi, vous vous sentirez bien !
Soyez conscient de ce qui est en jeu : votre santé et bien être, si vous continuez à tout faire comme avant, absolument rien ne changera dans votre vie.