Nous sommes entourés de plastique. C’est envelopper notre nourriture, boire dans une bouteille, c’est aussi notre conditionneur, la protection de notre téléphone, allant jusqu’au rideau de douche, ils sont vraiment partout. Et certains plastiques contiennent des produits chimiques perturbateurs hormonaux, ce qui n’arrange rien à notre SOPK.
Qu’est-ce que le BPA?
Le Bisphénol A (BPA) est l’une des toxines environnementales les plus courantes que nous consommons. C’est un produit chimique, perturbateur endocrinien qui se trouve dans les plastiques alimentaires (bombonnes d’eau, boîtes de conserves, canettes, biberons, etc) ou non alimentaires (DVD, verres de lunettes, prises et interrupteurs électriques, papiers thermiques, etc).
Il est connu depuis des décennies que le BPA a une activité œstrogénique. Des études animales et des recherches in vitro sur la culture cellulaire ont établi un lien entre l’activité œstrogénique de bas niveau associée à l’exposition au BPA à un certain nombre de problèmes de santé, y compris le diabète, le TDAH, les maladies cardiaques, l’infertilité et le cancer.
Cependant, nous savons maintenant qu’il existe également un lien entre le BPA et le SOPK. Non seulement le BPA a un impact important sur le SOPK, mais il peut même en être la cause. Une étude a révélé que les femmes atteintes de SOPK ont 30-40% plus de BPA dans leur sang par rapport aux femmes sans SOPK. Une autre étude chez les rats a révélé que l’exposition au BPA dans l’utérus conduit au développement du SOPK plus tard dans la vie.
Le lien entre le BPA et le SOPK
Le BPA a un impact sur le SOPK en augmentant la quantité d’androgènes dans notre sang. Il le fait de trois façons principales :
Le BPA stimule les ovaires pour produire plus d’androgènes
Le SOPK est un syndrome avec de vastes symptômes, mais la seule chose que nous avons toutes en commun sont les niveaux élevés d’androgènes , y compris la testostérone (visible ou non dans un bilan sanguin).
La calvitie masculine, les poils du visage et l’acné sont tous causés par des niveaux excessifs d’androgènes.
Les androgènes sont produits par les cellules theca dans nos ovaires. Des études ont montré que le BPA provoque ces cellules à augmenter de manière significative la production d’androgènes.
Le BPA se lie à des cellules alors qu’il ne devrait pas
La SHBG se lie à des hormones sexuelles libres (comme la testostérone) pour les empêcher d’errer librement et causer des ravages dans le corps. La SHBG est vraiment importante pour les femmes atteintes de SOPK parce que nous avons tellement de testostérone libre.
Le problème avec le BPA, c’est qu’il a la même structure que les hormones sexuelles. Cela signifie qu’il peut tout à fait s’adapter sur les sites récepteurs de la SHBG, ce qui signifie que la testostérone n’a alors rien à lier. En effet, des études ont montré que le BPA déplace la testostérone et les androgènes sur les sites récepteurs, augmentant la quantité d’itinérance libre dans le sang.
Le BPA augmente l’inflammation et surcharge le foie
Notre foie est le principal organe détoxifiant dans notre corps. Il est responsable de l’excrétion des toxines et la régulation des niveaux d’hormones. Si notre foie détecte des niveaux élevés de toxines ou d’hormones, alors il les métabolise afin qu’ils puissent être excrétés dans notre urine.
Des études ont montré que les femmes atteintes de SOPK ont des niveaux élevés de BPA et de teststerone. Cela montre que le foie est incapable de faire face à des niveaux élevés des deux. Ces études ont également montré des niveaux élevés de marqueurs d’inflammation, suggérant que le BPA dans le foie provoque une inflammation de bas grade. L’inflammation est l’une des principales causes du SOPK, donc avec encore plus d’inflammation c’est très problématique.
Comment réduire votre exposition au BPA
Il y a un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre exposition au BPA :
Entreposez les aliments dans des contenants en métal, en verre et en céramique
Les contenants en plastique sans BPA et les bouteilles sont maintenant largement disponibles. Cependant, une étude menée en 2011 a révélé que les plastiques sans BPA libèrent encore des produits chimiques d’activité œstrogénique dans les aliments et l’eau.
L’étude a testé 455 bouteilles et contenants en plastique disponibles dans le commerce. Les bouteilles et les contenants ont été coupés en morceaux et exposés dans notre environnement quotidien, c’est à dire sous la lumière du soleil UV, micro-ondes, et vaisselle. Les résultats ont montré que plus de 90% des produits ont libéré des produits chimiques œstrogéniques.
Optez pour une bouteille en acier inoxydable
Je vous recommande d’acheter des bouteilles en acier inoxydable pour boire votre eau. J’utilise les gourdes de chez Gourde Morning, c’est un bon investissement, en plus de nous protéger nous, ça protège notre planète, pensons à l’écologie.
Une étude de l’Université Harvard a révélé que les personnes qui buvaient de l’eau à partir de bouteilles en plastique en polycarbonate avaient une augmentation de 69% des niveaux de BPA dans les urines après seulement une semaine.
Filtrez votre eau du robinet
Boire de l’eau du robinet dans un verre réduira votre exposition au BPA et à d’autres produits chimiques dans les canettes et les bouteilles en plastique. Mais l’eau du robinet peut contenir une foule de ses propres perturbateurs hormonaux potentiels. L’eau courante du robinet à travers un filtre à eau certifié peut, lorsqu’elle est correctement installée et entretenue, diminuer le niveau de certains produits chimiques perturbateurs endocriniens.
Un peu plus coûteux, vous pouvez optez pour des filtres à gravité type Berkey ou British Berkefeld, l’avantage c’est que ça filtre vraiment tout.
Avec un coût plus abordable, vous pouvez optez pour les filtres à céramique et charbon actif, ça enlève 70 à 80 % des polluants mais pas tout.
Acheter des aliments en conserve sans BPA
Le BPA est utilisé pour tapisser les boîtes de conserve pour des produits comme les tomates hachées et le lait de coco. Une étude de 2013 a révélé que les aliments en conserve contenaient des concentrations plus élevées de BPA que les aliments dans les contenants en verre, en papier et même en plastique.
Une autre étude a trouvé du BPA dans 71 des 78 boîtes testées. Fait intéressant, le prix, la qualité, la valeur nutritive et le magasin n’ont eu aucune incidence sur la quantité de BPA trouvée dans le contenu.
Malheureusement, certains des aliments les plus riches en nutriments, comme les tomates en conserve, le lait de coco et le poisson en conserve, sont les pires coupables en termes de niveaux de BPA.
Malheureusement le BPA n’est qu’un des nombreux « perturbateurs endocriniens » connus ou soupçonnés, en effet, nous baignons dans un environnement où nous nous exposons à une forme de pollution invisible. Il est donc grand temps de changer nos habitudes, je vous laisse me rejoindre sur Instagram pour identifier tous ces polluants qui envahissent notre environnement.