Aller au contenu

SOPK combattre la résistance à l’insuline

La résistance à l’insuline est la cause fondamentale la plus courante du SOPK, avec environ 70 % des femmes atteintes du SOPK qui en souffrent.

Dans notre corps la principale source d’énergie est le glucose et nous obtenons cela à partir de la nourriture que nous mangeons. Le sucre que nous recevons de la nourriture pénètre dans notre circulation sanguine après la digestion. Maintenant, l’insuline, une hormone libérée par le pancréas, a deux processus dans le corps. La navette du sucre vers les cellules, utilisée ensuite soit comme combustible et soit stock le sucre dans le foie pour une utilisation future. Mais quand quelqu’un est résistant à l’insuline, les cellules ne répondent pas au signal que l’insuline donne. Par conséquent, il y a une accumulation de sucre dans la circulation sanguine.

Pour réduire les niveaux de sucre dans le sang, le pancréas libère encore plus d’insuline. Des niveaux élevés d’insuline dans le corps a alors l’effet secondaire indésirable de dire aux ovaires de produire des quantités excessives de testostérone. Cela provoque alors les symptômes du SOPK.

Le fait de ne pas traiter la résistance à l’insuline augmente le risque de diabète de type 2.

Quelles sont les causes de la résistance à l’insuline ?

Chez les femmes atteintes du SOPK, cela peut se produire pour diverses raisons, y compris un foie gras, le manque de sommeil et l’exercice.

Un foie gras peut causer une résistance à l’insuline

Figure 1 Source image Wikimedia

La maladie du foie gras est une accumulation de graisse dans le foie. Les cercles blancs de la figure 1 représentent les cellules adipeuses. Si plus de 5% du foie est gras, il est considéré comme gras. Maintenant, contrairement à ce que vous pouvez penser, la maladie du foie gras n’est pas causée par la consommation de graisse. Mais au lieu de cela, il est causé par la surconsommation de fructose (sucre).

Essentiellement, le fructose (un sucre naturel présent dans les fruits) ne peut pas être utilisé comme énergie par le corps jusqu’à ce qu’il soit transformé en glucose par le foie. Mais quand le fructose est surconsommé cela pousse le foie à obstruer. Lorsque le foie déborde de fructose, il commence à transformer le fructose en graisse. Qui à long terme peut causer une maladie du foie gras.

Mais le problème n’est pas le fruit. Vous savez, au cours des 50 dernières années, les gens consomment beaucoup plus de fructose dans leur alimentation. Cela est dû à des édulcorants synthétiques ajoutés aux aliments et boissons transformés.

Ce sont ces sucres qui sont nocifs pour le corps et non la petite quantité de fructose dans les fruits qui est une source naturel. Je suggère fortement de limiter le nombre d’aliments riches en “High Fructose Corn Syrup ” (HFCS) ou sirop de maïs est un sucre fabriqué à partir d’amidon de maïs. Les industriels l’utilisent à la place du sucre “classique” car il est moins cher, se mélange facilement (il est liquide) et se garde très très longtemps.On en trouve donc partout : pâtisseries, jambon, boissons, yaourt, saucisses, sauces,…. Ça donne du goût et du poids à l’aliment.

Ils peuvent conduire à un gain de poids, ce qui n’aidera pas votre SOPK. Au lieu de cela, essayez d’obtenir vos sucres auprès de fruits à la place ce qui est beaucoup plus sain pour vous.

Maintenant, vous vous demandez peut-être...

Comment la maladie du foie gras cause-t-elle la résistance à l’insuline

Voilà le truc...

Pour se décompresser de toute la graisse, le foie libère une partie de celui-ci dans la circulation sanguine et cela provoque une inflammation dans les cellules. L’inflammation est la réponse naturelle du système immunitaire pour protéger le corps contre les dommages. À son tour, cela inhibe la signalisation de l’insuline. S’il n’y a pas de changement au niveau de l’alimentation de la personne, le foie gras sera constamment décompresser et l’inflammation devient chronique. Et l’inhibition constante de la signalisation de l’insuline peut conduire à une résistance à l’insuline.

Donc, ce que cela montre, c’est que vos choix alimentaires jouent un rôle énorme sur la résistance à l’insuline.

Maintenant, nous pensons souvent que les mauvais choix alimentaires et manger trop de sucre, est la seule raison de la résistance à l’insuline. Mais, il peut aussi être causé par nos choix de mode de vie.

Manque de sommeil

Pour beaucoup de gens, dormir n’est pas important. Mais cela devrait être une priorité dans la vie quotidienne de n’importe qui.

Le cortisol interfère avec l’insuline

Un manque de sommeil peut diminuer la sensibilité à l’insuline. Car être privé de sommeil peut augmenter les niveaux de cortisol. Le cortisol empêche l’insuline de faire son travail et, par conséquent, l’insuline est incapable d’abaisser les niveaux de sucre dans le sang, de sorte qu’ils restent élevés.

Impacts Leptine et Ghrelin

En plus de cela, être privé de sommeil peut interférer avec deux hormones impliquées dans l’équilibre énergétique. Ils sont appelés leptine et ghréline.

La leptine, également connue sous le nom d’hormone de la satiété, est produite par nos cellules adipeuses. Il influence la quantité de nourriture que nous mangeons et que nous stockons sous forme de gras. Alors que la ghréline, également connue sous le nom « d’hormone de la faim », augmente l’appétit et favorise le stockage des graisses. Les deux hormones sont libérées et mettent hors de contrôle les sentiments de faim et de plénitude.

Maintenant, un manque de sommeil peut abaisser la leptine et augmenter les niveaux de ghréline dans le corps. En conséquence, le corps est fait pour penser qu’il a faim et a besoin de plus de nourriture. Donc, il commence à avoir envie de sources rapides d’énergie comme les glucides et le sucre pour vous garder soit disant en forme tout au long de la journée. De tels choix diététiques conduisent à l’augmentation de la glycémie et des niveaux d’insuline. En outre, des niveaux élevés de ghréline empêche le corps de brûler des calories parce qu’il pense qu’il y a une pénurie d’énergie. Ce qui signifie qu’il y a plus de stockage des graisses.

Les envies de sucre et l’augmentation de la graisse corporelle peuvent avoir un impact sur la signalisation de l’insuline causant une résistance à l’insuline.

Manque d’exercice

Un autre facteur de mode de vie qui peut augmenter le risque de résistance à l’insuline est un manque d’exercice.

Une étude a trouvé qu’après 14 jours d’exercice modéré, la sensibilité à l’insuline a diminué et la graisse abdominale a augmenté.

L’exercice régulier est essentiel pour réduire le risque parce que l’exercice permet à vos muscles de mieux répondre à l’inuline. Ainsi, il augmente votre sensibilité à l’insuline et réduit le stockage des graisses.

Comment puis-je savoir si j’ai un SOPK résistant à l’insuline?

Pour savoir si des niveaux élevés d’insuline sont la cause de votre SOPK, regardez vos symptômes. Ressentez-vous l’un des symptômes énumérés ci-dessous ?

Symptômes de la résistance à l’insuline

  • Présence de graisse abdominale
  • Difficulté à perdre du poids
  • Envies d’aliments riches en sucre ou en glucides
  • Foie gras
  • Fatigue chronique ou faible énergie
  • Brouillard mental
  • Difficulté à se concentrer
  • Taux de sucre dans le sang élevé
  • Taches foncées sur la peau
  • Hypertension artérielle
  • Mictions fréquentes
  • Soif tout le temps

Comme vous pouvez le voir, il existe une gamme de symptômes associés à la résistance à l’insuline. Le gain de poids et avoir un plus grand tour de taille/hanche est un signe de résistance à l’insuline. Car le corps stocke le sucre comme graisse dans le foie et les cellules.

Mais, vous n’avez pas besoin d’être en surpoids ou obèse pour être résistant à l’insuline ou avoir le SOPK. Les chercheurs ont constaté que la résistance à l’insuline affecte environ 30% des femmes minces atteintes du SOPK.

Comment tester pour la résistance à l’insuline ?

Maintenant, si vous éprouvez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, il peut être un signe de résistance à l’insuline. Mais pour en être certain, vous devez consulter votre médecin afin qu’ils puissent faire les tests de résistance à l’insuline nécessaires.

Dès que le niveau de sucre se situe au-dessus de 85 mg/dL 1-4 (4.7 mmol/l) cela augmente le risque.

  • Insuline à jeun

Ce test nécessite un jeûne nocturne et les médecins cherchent à voir la quantité d’insuline que votre corps produit.

  • Test de glucose

Ce test examine les niveaux de sucre dans le sang avant que les aliments ou les liquides aient été consommés. Ainsi, vous ne pouvez pas manger ou boire quoi que ce soit au moins huit-douze heures avant le test.

  • Test oral de tolérance au glucose avec de l’insuline

Le test de tolérance au glucose par l’insuline consiste à fournir à votre corps une dose unique de glucose, quantifiée avec précision, puis à mesurer le niveau de sucre dans votre sang et la réponse insulinique au bout de trois heures. Après avoir jeûné une nuit (comme pour tout test de glycémie à jeun), vous faites mesurer votre glycémie et le taux d’insuline à jeun pour établir vos valeurs de référence.

  • L’hémoglobine A1c

Le test HbA1c examine votre taux de sucre dans le sang au cours des trois derniers mois qui est plus efficace. L’analyse de l’hémoglobine A1c mesure directement les dommages dus à la glycation de l’hémoglobine, l’une des molécules les plus importantes du corps et l’une des plus faciles à mesurer à l’aide d’un simple test sanguin.

Traitement du SOPK résistant à l’insuline

Une approche holistique est nécessaire pour traiter ce type de SOPK. Ce qui signifie que vous devez regarder à la fois votre alimentation et votre mode de vie.

Commençons par examiner les changements alimentaires que vous pouvez apporter pour aider à inverser votre résistance à l’insuline.

  • Ne mangez que des aliments entiers et frais. Eviter Aliments transformés et optez pour le « clean label » sans saveurs et colorants artificiels et aussi sans les agents de conservation.
  • Mangez des repas réguliers et équilibrés qui comprennent des protéines de bonne qualité, des graisses santé et des légumes.
  • Régime à faible teneur en glucides.
  • Mettez l’accent sur graisses saines comme le poisson, les noix et les graines.
  • Consommez des glucides naturels qui n’ont pas été transformés et restent dans leur état naturel. Ils sont une source de vitamines et de minéraux. Les glucides naturels comprennent les aliments végétaux comme les patates douces, les légumineuses, les légumes et les fruits.
  • Ayez une collation saine.
  • Les édulcorants artificiels comme l’aspartame, le Splenda et le Xylitol sont à bannir
  • Arrêtez le sucre et les produits à base de farine blanche, le soda et le jus de fruits.
  • Arrêtez de consommer les produits laitiers.
  • Ne mangez pas après 19h.
  • Plus de boissons alcoolisées.

Compléments Alimentaire pour le SOPK résistant à l’insuline

Maintenant, ces changements diététiques sont fondamentaux pour traiter la résistance à l’insuline. Mais il y a aussi certaines vitamines et minéraux qui peuvent également vous aider.

Dans cet article pour ne pas vous embrouiller, je vais vous présenter les 2 / 3 principaux produits sur lequel nous nous concentrerons.

Berbérine / Chrome / écorce de cannelle

La Berbérine

La berbérine comme sensibilisateur d’insuline puissant !

Actuellement reconnue comme une herbe antidiabétique, la berbérine rivalise avec les avantages de certains médicaments pharmaceutiques conçus pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang et offre une occasion vraiment positive d’utiliser des herbes naturelles en remplacement de produits pharmaceutiques fabriqués par l’homme.

Comparée au médicament pharmaceutique Metformine, la berbérine a été suggérée comme un ajout efficace à base de plantes au contrôle alimentaire chez les personnes souffrant de diabète de type 2 en raison de son impact direct sur la gestion des niveaux de sucre dans le sang.

Selon les données de recherche actuelles, 900 à 1500 mg de berbérine par jour a montré une amélioration de la tolérance au glucose, réduction des niveaux de glucose dans le sang, amélioration des profils lipidiques sanguins et augmentation de la sensibilité à l’insuline

Je vous suggère de choisir un produit avec un extrait pure et hautement concentré de bonne qualité, c’est vraiment important. Je recommande ce site pour commander votre berbérine.

Posologie : 3 gélules par jour de 500 mg avant les repas.

Quelques recherches suggèrent que la prise de 500 mg de berbérine 2-3 fois par jour pendant 3 à 6 mois pourrait contrôler la glycémie aussi efficacement que la metformine.

Le Chrome

Les experts disent que le chrome est un minéral essentiel qui aide l’insuline à mieux fonctionner. Certaines études ont montré que les suppléments de chrome peuvent être utiles pour les personnes atteintes de diabète de type 2, de résistance à l’insuline (prédiabète) et pour les femmes atteintes du SOPK. Il y a de bonnes preuves que le chrome peut abaisser les niveaux de glucose et d’améliorer la sensibilité à l’insuline.

Je recommande ce site pour commander votre produit.

Posologie : 1 gélule par jour.

L’écorce de cannelle

Des recherches ont montré que l’utilisation de la cannelle peut réduire la résistance à l’insuline chez les femmes atteintes de SOPK.

Dans une petite étude, avec 15 femmes atteintes du SOPK ont été randomisées à la cannelle ou au placebo 8 semaines. Le groupe de cannelle a eu des réductions significatives de la résistance à l’insuline.

L’utilisation de la cannelle a également été démontrée pour aider les personnes atteintes de diabète de type 2.

Dans une étude, 79 patients atteints de type 2 traités avec des antidiabétiques oraux (comme la metformine) ou un régime alimentaire, ont été aléatoirement assignés à prendre soit un extrait de cannelle ou une capsule placebo trois fois par jour pendant 4 mois. Le groupe cannelle a eu une réduction significativement meilleure du glucose à jeun (10.3%) que dans le groupe placebo (3,4%).

Sur la base de ces résultats, les chercheurs suggèrent que l’extrait de cannelle semble avoir un effet modéré en réduisant les niveaux de glucose à jeun chez les patients diabétiques et chez les femmes atteintes de SOPK. Des réductions des niveaux de glucose associés à la cannelle ont également été trouvées chez les personnes sans diabète.

Je recommande ce site pour commander votre produit.

Posologie : 2 gélules par jour à prendre avant le repas.

Pourquoi je vous recommande de commander sur Dynveo ?

Dynveo travaille avec plusieurs laboratoires français qui garanti des produits purs, sans additifs et sans excipients. Les extraits utilisés sont sans aucun dérivé de synthèse ou métaux lourds, et pour une grande majorité, issus de l’Agriculture Biologique.

Pour leur emballage ils n’utilisent pas de blisters et les flacons sont 100 % polyéthylène pour éviter la présence de perturbateurs endocriniens.

Pour finir, le service client est impeccable réactif et précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *