Beaucoup de femmes luttent contre le Syndrome des Ovaires Polykystiques, mais les
effets physiologiques du SOPK sur l’estime de soi on en parle ?
Qu’est-ce que l’estime de soi?
L’estime de soi est fondamentale pour la façon dont vous vivez la vie et les croyances que vous avez sur vous-même. La valeur que vous placez sur vous-même et le genre de personne que vous pensez que vous êtes, vos capacités et attributs.
Si vous avez une bonne estime de soi, vous vous verrez positivement et vous ferez généralement face aux défis qui se posent dans la vie. Inversement, si votre estime de soi est faible, vos croyances sur vous-même auront tendance à être négatives et critiques, en se concentrant sur vos faiblesses ou erreurs que vous avez faites.
SOPK et faible estime de soi: quel est le lien?
De plus en plus de recherches ont examiné les implications psychologiques et émotionnelles du SOPK. Douze femmes ont été interviewées dans une étude sur leur expérience de vivre avec la condition. Certains participantes se sentent exclue socialement et ont estimé que leurs symptômes menaçaient leur féminité (L’expérience vécue des femmes diagnostiquées avec le syndrome polycystic d’ovaire. Journal of Obstetric, Gynecologic and Neonatal Nursing). Dans une autre étude (The thief of womanhood’: women’s experience of polycystic ovarian syndrome Sciences sociales et médecine), les femmes ont dit qu’elles se sentaient « bizarres » et que leur hirsutisme était « embarrassante », « affligeante » et socialement inacceptable et par la suite certaines d’entre elles évitent certaines activités, telles que la natation, bronzer et rencontrer de nouvelles personnes.
Que vous ayez depuis longtemps ou récemment le SOPK, vous êtes probablement bien consciente de l’impact que certains effets secondaires peuvent avoir sur les femmes. Les effets secondaires tels que la prise de poids, l’acné, l’hirsutisme et les périodes irrégulières ne sont que quelques-uns des symptômes du SOPK qui peuvent endommager l’estime de soi et/ou la confiance en soi. Vous ne vous sentez tout simplement pas bien dans votre peau comme vous le devriez.
Je crois fermement que pour résoudre nos problèmes liés au SOPK, nous avons vraiment besoin d’en avoir une compréhension approfondie.
Tout d’abord, l’expérience de chaque femme avec le SOPK n’est pas identique, et l’effet que ce syndrome a sur l’estime de soi peut différer d’une femme à l’autre. En plus de l’impact du SOPK, gardez à l’esprit que votre estime de soi est également façonnée par vos autres expériences de vie et vos compétences d’adaptation.
Quoiqu’il en soit, il faut aller au-delà de nos états émotionnels négatifs afin de nous aider à nous libérer de toute culpabilité, blâme ou honte,.
Je souhaite partager avec vous quelques-unes des raisons moins bien comprises pour lesquelles les femmes avec le SOPK ont souvent du mal émotionnellement.
La dépression et l’anxiété accompagne souvent le SOPK
Il est assez impossible de se sentir bien dans votre peau si vous souffrez d’anxiété ou de dépression, mais malheureusement les femmes atteintes de SOPK sont plus susceptibles de souffrir de ces deux troubles que la population générale.
L’anxiété et la dépression sont associées à des modifications du cortisol. De plus, les troubles émotionnels sont liés à des niveaux élevés d’androgènes. Même une inflammation de bas grade, le type d’inflammation courant dans le SOPK, a été liée à des troubles de l’humeur comme la dépression. Dans l’ensemble, il est assez clair pourquoi il y a une prévalence de dépression et d’anxiété chez les femmes atteintes de SOPK.
Maintenant le lien entre le SOPK, l’anxiété, dépression et une mauvaise estime de soi est assez simple :
- Lorsque vous avez le SOPK, vos hormones ne sont donc pas en équilibre.
⤵️
- Lorsque vos hormones ne sont pas en équilibre, il est presque physiologiquement impossible pour la neurochimie complexe de votre cerveau de fonctionner comme il se doit. L’anxiété et la dépression sont le résultat direct de cette neurochimie perturbée.
⤵️
- Lorsque vous vous sentez anxieuse ou déprimée, il est facile de vous blâmer à tort pour ce qui vous dérange et de voir vos lacunes naturelles et normales comme de terribles défauts personnels que vous auriez dû en quelque sorte empêcher.
Pour beaucoup d’entre nous, une faible estime de soi est un symptôme d’anxiété et de dépression, qui est lui-même un symptôme de notre SOPK. Les changements physiques qui se produisent à la suite du SOPK peuvent être pénibles et avoir un impact réel sur l’estime de soi et le sentiment de soi d’une femme. Certaines femmes atteintes du SOPK éprouvent des problèmes de fertilité, ce qui peut naturellement conduire à des sentiments d’isolement et de déception. Les symptômes, tels que l’acné, l’excès de poils à des endroits atypiques et le gain de poids, peuvent être stressant à gérer et peuvent faire que certaines femmes se sentent différentes des autres ou stigmatisés.
Les signes physiques de la dépression : mauvaise humeur, déprimée, perte de motivation, insomnie, manger trop, dormir beaucoup ou manque d’appétit et se sentir submergée par votre SOPK et ses effets sur votre vie.
Vous pouvez surmonter cela et vous sentir mieux. Vous avez juste besoin de travailler sur la guérison de vos blessures et de construire une meilleure condition mentale.
INFLUENCES EXTERNES
Différents facteurs peuvent conduire à une faible estime de soi, qui sont individuelles pour chaque personne.
- Expériences négatives d’enfance
- Événements difficiles de la vie tels que le deuil, la maladie et le chômage
- Isolement social
- Personnalité comme une tendance à penser négativement ou à développer des schémas de pensée négative, comme se comparer constamment aux autres
- Problèmes de santé mentale
- Se sentir «différent» des autres
- Relations avec d’autres personnes comme celles qui vous font vous sentir négative
- Stress
- Discrimination et stigmatisation
- Abus – émotionnel, physique ou sexuel
LES SOLUTIONS
1. Défiez les mauvaises pensées que vous avez de vous-même
Étant donné que le problème de la mauvaise image de soi commence dans le cerveau, remplacez les mauvaises pensées par des pensées plus positives, vous pouvez le faire en écrivant une liste d’au moins trois choses que vous faites bien.
Rappelez-vous cette liste lorsque vous commencez à vous sentir faible, cela vous aidera à revenir à la réalité.
2. Prendre des mesures pour “guérir” votre SOPK
Si le SOPK est le problème sous-jasent, alors surmonter le SOPK est la solution ultime à vos sentiments négatifs envers vous-même. Des interventions dans un changement de style de vie de l’alimentation, l’exercice, et la gestion du stress qui sont si bien prouvés pour traiter le SOPK que je peux garantir que vos symptômes seront réduits si vous vous engagez à faire des changements positifs dans ces domaines!
Les changements de style de vie aident à améliorer notre estime de soi à plusieurs niveaux. Tout d’abord, lorsque vous commencez à bien manger, faire de l’exercice et gérer votre stress, votre santé s’améliore à la fois physiquement et mentalement, et vous serez plus susceptibles de concevoir (si vous essayez d’avoir un enfant). Vos problèmes de peau seront également réduits, et vous perdrez du poids.
Bien que tous ces résultats vous feront certainement sentir beaucoup mieux, la maîtrise d’un sentiment de contrôle sur votre situation peut être l’un des plus grands coups de pouce à votre estime de soi que vous pourriez espérer.
Il n’ y a pas de médicaments, il faut changer votre mode de vie et vous serez plus susceptible d’améliorer votre humeur et vos sentiments envers vous-même à long terme que toute solution pharmaceutique.
3. Faites quelque chose que vous aimez
Faire des activités ou prendre un passe-temps que vous aimez peut aider à augmenter votre confiance. Cela pourrait être quelque chose que vous avez voulu essayer pendant un certain temps ou que vous sentez que vous avez bien fait à avant. Si vous ne vous sentez pas confiante de prendre un nouveau passe-temps, essayez quelque chose qui n’est pas trop difficile afin que vous puissiez vous construire sur vos compétences progressivement et que votre estime de soi se développe.
4. S’entourer de gens positifs
Essayez d’établir des relations positives avec des gens qui sont solidaires et attentionnés. Plutôt que de vous entourer de gens qui peuvent encourager les opinions négatives que vous avez sur vous-même, essayez de passer du temps avec des gens positifs et avoir du soutien qui sont susceptibles de vous faire sentir plus confiante.
5. Aider quelqu’un
Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou même auprès d’une personne atteinte du SOPK qui a des moments difficiles ou se sent perdue. Vous pourriez leur donner quelques conseils ou tout simplement être là pour écouter un problème.
C’est incroyable de voir à quel point notre confiance est renforcée lorsque nous faisons des choses désintéressées – faire une chose par semaine pour aider quelqu’un d’autre sans rien attendre en retour.
CONCLUSION
Si vous souffrez des effets physiques du SOPK, alors faites attention aussi à la façon dont il affecte votre image de soi. Si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, ce n’est pas votre faute. C’est une autre conséquence d’avoir le SOPK.
Les bonnes nouvelles cependant, c’est que, comme tous vos autres symptômes du SOPK, votre estime de soi et la confiance répondent bien par des thérapies naturelles qui sont complètement sous votre contrôle. Acceptez-vous : personne n’est parfait. Nous avons tous des problèmes et nous avons tous des défauts. Apprenez à accepter vos «défauts». L’acceptation de soi est la clé pour se sentir confiant. Lorsque les gens vous font des compliments, dites simplement «merci» plutôt que de les écarter ou de les contrer avec un négatif.