Aller au contenu

Quand le microbiome influence le SOPK

Le SOPK est un syndrome très compliqué associé à de nombreux symptômes irritants et fastidieux, et il semblerait que les femmes atteintes du SOPK présenteraient un déséquilibre du microbiote intestinal.

Je sais personnellement ce que sont tous les signes d’un intestin déséquilibré, j’ai souffert durant plusieurs années de mon corps fatigué, gonflé et vidé.

Je n’ai appris que bien plus tard que les femmes présentant un SOPK avaient moins de bactéries intestinales saines et plus de bactéries malsaines que la population générale, ce qui favorisent l’inflammation et la perturbation métabolique.

Votre microbiome intestinal

Croyez-le ou non, mais il y a en fait environ autant de cellules bactériennes dans le corps humain que de cellules humaines. Une étude récente a révélé qu’il y a environ 38 billions de cellules bactériennes, avec une masse résultante d’environ 0,2 kg, et 30 billions de cellules humaines dans les hommes moyens de 70 kg âgés de 20 à 30 ans, avec des variations quantitatives mineures pour les femmes.

La santé intestinale peut sembler complexe, mais la chose la plus importante que vous devez comprendre est le microbiome intestinal. Il s’agit d’une communauté de micro-organismes vivant dans le tractus gastro-intestinal comprenant des bactéries, des champignons et des virus. Le microbiome aide le corps à digérer et à absorber les aliments, à réguler le système immunitaire, à gérer l’inflammation, à équilibrer les hormones, à produire des vitamines et à produire des neurotransmetteurs qui affectent notre santé mentale. En termes simples, le microbiome fait BEAUCOUP de choses, nous devons donc en prendre soin.

Qu’est-ce que la dysbiose de l’intestin et que fait-elle ?

Lorsqu’il y a un déséquilibre entre le rapport entre les bonnes et les mauvaises bactéries, on parle de dysbiose. La dysbiose peut entraîner diverses complications de santé.

Si une mauvaise alimentation est consommée sur une période prolongée, le rapport entre les bactéries « bonnes » et « mauvaises » diminuera probablement au point où les les « mauvaises » bactéries réduiront l’intégrité de la paroi de la tractus gastro-intestinale. Lorsque la paroi du tractus gastro-intestinal est compromise, sa perméabilité augmente et, par la suite, de grandes molécules, qui ne sont pas destinées à passer entre les cellules épithéliales de la paroi gastro-intestinale, sont capables d’entrer dans la circulation sanguine, créant un certain nombre de réponses défavorables.

Des études ont montré que les femmes atteintes de SOPK ont une dysbiose et des bactéries intestinales moins diverses que les femmes sans SOPK, ce qui peut contribuer aux symptômes et à la progression de la maladie. Les chercheurs ont également constaté que plus les androgènes sont élevés, plus la diversité bactérienne intestinale est faible dans le SOPK. De plus, les complications associées au SOPK (obésité, résistance à l’insuline, etc.) peuvent entraîner une aggravation de la dysbiose, ce qui complique encore les choses.

Comment la dysbiose de l’intestin est-elle liée au SOPK ?

Chez la majorité des femmes atteintes de SOPK il y a la présence d’inflammation chronique et de résistance à l’insuline (dysfonctionnement métabolique). De nombreuses études ont trouvé une correction entre le microbiote intestinal et le dysfonctionnement métabolique, où les médiateurs de l’axe cerveau-intestin par lesquels des messages sont envoyés entre le système nerveux central et le tractus gastro-intestinal peuvent être régulés par de “bonnes” bactéries.

L’,étude a révélé que les femmes atteintes de SOPK avaient des niveaux plus élevés de certaines « mauvaises » souches bactériennes dans leur échantillon de selles que les femmes non atteintes par le syndrome ; cela a démontré une corrélation positive avec l’IMC et la testostérone chez les femmes atteintes de SOPK.

Le déséquilibre entre les “bonnes” et les “mauvaises” bactéries dans l’intestin peut potentiellement affecter l’exacerbation, et peut-être le développement, du SOPK de différentes manières.

Un intestin qui fuit…

Les bactéries dites « mauvaises » contiennent ce que l’on appelle le lipopolysaccharide, un stimulant connu de l’inflammation, sur leur paroi cellulaire. L’inflammation dans le tractus gastro-intestinal peut augmenter la perméabilité des parois du tractus gastro-intestinal car elle compromet l’intégrité des protéines de « jonction serrée » qui maintiennent les cellules de la paroi étroitement liées. Les facteurs inflammatoire sont ensuite libérés dans la circulation sanguine ; ces facteurs ont été associés à l’inactivation des récepteurs de l’insuline sur nos cellules, empêchant l’insuline de se lier à son récepteur respectif ; empêchant ainsi le glucose d’entrer dans une cellule pour être utilisé comme combustible.

Une augmentation des taux d’insuline dans le sang, ainsi que l’augmentation de certains facteurs inflammatoires, déclenchent une augmentation de la production d’androgènes à partir des cellules theca des ovaires. Des niveaux élevés d’insuline sanguine réduisent également la SHBG libérée par le foie, ce qui permet à une testostérone plus libre et biodisponible dans tout le corps.

Une inflammation prolongée affaiblit davantage les jonctions étroites, créant une boucle de rétroaction positive. Par conséquent, les preuves indiquent que la dysbiose de l’intestin a le potentiel d’apporter de sérieuses contributions au développement et à l’aggravation du SOPK.

Quelques conseils pour aider à la réinitialisation de l’intestin

Il n’y a pas de remède contre le SOPK, mais il y a quelques choses clés que vous pouvez commencer à faire dès maintenant qui amélioreront vos symptômes. Ces conseils vous aideront à éviter une fuite intestinale et à soutenir l’équilibre hormonal.

Mangez plus de fibres

D’après cette étude, les femmes atteintes de SOPK qui mangeaient plus de fibres avaient une graisse corporelle plus faible (en particulier la graisse du ventre) et des niveaux d’insuline plus stables que celles qui mangeaient moins de fibres.

La même corrélation ne s’est pas présentée pour les femmes sans SOPK, ce qui suggère que les fibres peuvent être particulièrement utiles si vous avez le SOPK.

Les légumes, les fruits à faible teneur en sucre et les grains entiers sont les meilleures sources de fibres. Ils sont également remplis de composés anti-inflammatoires et de micronutriments.

    • Brocoli ou chou-fleur
    • Les légumes verts comme le chou frisé, les bettes et les épinards
    • Baies comme les framboises, les bleuets ou les mûresn
    • Avocat
    • Courgettes
    • Chou, rouge et vert
    • Poivrons
Aliments fermentés ou probiotiques

Les femmes atteintes de SOPK ont souvent un déséquilibre dans les bactéries intestinales saines, ce qui pourrait aggraver les symptômes.

Certaines bactéries sont très importantes pour aider à décomposer les œstrogènes, en gardant vos hormones équilibrées. Si vous n’avez pas assez de ces bactéries intestinales, ou si elles ne peuvent pas faire leur travail correctement, vous pouvez être aux prises avec un déséquilibre hormonal et des problèmes comme la domination des œstrogènes.

La domination des œstrogènes est fréquente avec le SOPK et peut rendre les symptômes plus graves.

Certains aliments fermentés regorgent de bactéries probiotiques qui peuvent améliorer votre santé intestinale et vous aider à rétablir l’équilibre de vos hormones.

Diminuer les glucides transformés et les sucres raffinés

Les glucides transformés comme le pain, les pâtes, les céréales et autres contribuent à des niveaux élevés d’insuline et à l’inflammation, ce qui en fait l’un des aliments les plus problématiques pour les personnes atteintes de SOPK.

Les sucres et les glucides contribuent également à deux problèmes courants :

    • surcroissance de Candida
    • intolérance au gluten

Réduire considérablement les glucides raffinés est l’un des meilleurs moyens de contrôler votre taux d’insuline.

Gérer votre stress

Ce n’est un secret pour personne que le stress prolongé n’est pas bon pour la santé, mais il peut en fait modifier votre microbiome intestinal. Le stress peut provoquer une réduction des bonnes bactéries et contribuer à une fuite intestinale, ce qui vous rend plus sensible aux aliments. Parce que le stress peut se manifester sous des formes physiques, mentales et émotionnelles, il est si important d’inclure de nombreux comportements qui vous apportent un soulagement.

La méditation, le fait de passer du temps avec des amis, de faire de l’exercice et de fixer des choses appropriées pour vous-même sont toutes des pratiques que vous pouvez utiliser quotidiennement.

Adopter un régime anti-inflammatoire

Mangez beaucoup d’antioxydants provenant d’aliments comme les légumes verts à feuilles, le thé vert et les baies. Il est également important d’obtenir suffisamment de protéines et de graisses oméga-3 pour maintenir les niveaux d’inflammation bas.

Envisagez de prendre des complément alimentaires

Il y a quelques herbes, vitamines et minéraux qui peuvent vous aider à reconstruire et à maintenir un intestin sain, tout en soutenant l’équilibre hormonal et les symptômes du SOPK.

La berbérine soutient une réponse saine à l’insuline et à la fonction du microbiome.

Le charbon végétal favoriser le bon fonctionnement des intestins, facilite l’évacuation des déchets et des toxines à travers les selles, limite notamment les troubles liés au ballonnement.

Le magnésium favorise la santé métabolique, l’équilibre de la glycémie et une humeur stable.

Dormez suffisamment

La recherche suggère qu’il existe un lien entre un sommeil insuffisant et la dysbiose. Étant donné que la fatigue est un symptôme courant du SOPK, il est crucial de faire du sommeil une priorité absolue pour soutenir l’équilibre hormonal et un microbiome sain.

Se réveiller et se coucher à des heures régulières chaque jour aide également à établir un rythme circadien régulier.

Bien s’hydrater et mettre son système digestif au repos

Il est essentiel de bien s’hydrater, la quantité d’eau plate recommandée au quotidien est de 1,5 à 2 litres. Et pensez aussi à donner du repos à votre intestin en évitant de prendre des collations fréquentes.nn

Guérir votre intestin pour améliorer les symptômes du SOPK

La santé intestinale est directement liée à des affections hormonales comme le SOPK et d’autres. La réparation et le maintien d’un intestin sain est l’un des facteurs les plus importants pour gérer les symptômes du SOPK.

Manger un régime alimentaire de qualité, y compris beaucoup d’aliments anti-inflammatoires et antioxydants, et prendre soin de votre microbiome favorise un intestin sain et peut aider à gérer la progression du SOPK.

Si vous travaillez sur la gestion de vos symptômes de SOPK, il est important de consulter un praticien holistique qualifié pour vous aider à naviguer dans votre parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *